Trophée Lev Yachine
Absent de la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or, malgré une saison 2020-2021 XXL avec Chelsea, vainqueur de la Ligue des champions, Edouard Mendy pouvait en revanche remporter le Trophée Lev Yachine. Mais la distinction est finalement allée à Gianluigi Donnaruma aux dépens du portier sénégalais. Un choix incompréhensible selon le consultant vedette de Canal+ Habib Beye, qui n’a manqué d’exprimer son dégout dans l’émission «Les Grandes Bouches».
«La saison de Mendy dans sa globalité est bien plus aboutie que celle de Gianluigi Donnarumma. On a récompensé un joueur sur un mois de compétition et sa saison au Milan qui n’est pas mauvaise. Et je pense qu’Edouard Mendy a fait une meilleure saison en plus avec la Ligue des champions. Pourquoi on valorise l’Euro plus qu’une Ligue des champions ? Qu’est-ce que l’année exceptionnelle ? L’année exceptionnelle, c’est 12 mois, ce n’est pas un mois de compétition. Arrêtons avec cette hypocrisie de dire que c’est l’Euro, c’est une année exceptionnelle. Sur les 12 mois, Edouard Mendy est le meilleur gardien d’Europe, il n’y a pas de débat», a d’abord affirmé l’ex-international sénégalais.
L’entraîneur du Red Star ne s’est toutefois pas arrêté là. Selon lui, son compatriote a été handicapé dans les votes par sa nationalité. «C’est parce qu’il est africain et sénégalais. Et sa sélection ne rayonne pas comme l’Italie peut rayonner. Aujourd’hui, on considère et, il y a même des entraîneurs qui le disent ‘‘ la CAN est un petit tournoi’’. Toutes ces choses-là font que l’on ne reconnait pas un international africain ou polonais, comme on l’a dit pour Lewandowski », a conclu Habib Beye.
Average Rating