OM “chaos”, “voyou”, “choquant”…
Au lendemain de l’arrêt définitif du match entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille dimanche soir au Groupama Stadium pour un nouveau jet de bouteille sur Dimitri Payet, la presse étrangère a – comme son homologue française – exprimé son indignation. La honte, une fois de plus.
Payet a été victime d’un nouveau jet de bouteille d’eau sur un corner
Il y aura sans doute un avant et un après 21 novembre 2021. Dimanche soir, lors de l’affiche entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille, Dimitri Payet a été victime d’un nouveau jet de bouteille d’eau au moment de frapper un corner, comme à Nice.
Mais celle-ci l’a atteint en pleine tête et, cette fois, l’arbitre a assumé jusqu’au bout sa décision de ne pas reprendre le match, malgré un imbroglio regrettable. Un épisode honteux, diffusé en prime time, qui n’a évidemment pas échappé aux médias étrangers.
«La France ne trouve pas le remède à la violence»
Dans les «cinq grands championnats européens», seule la Ligue 1 se signale depuis le début de saison par des incidents impliquant les supporters. Il y a eu Nice-OM, Lens-Lille, Angers-OM, OM-PSG ou encore la rencontre entre Saint-Etienne et Angers, plus récemment. «La France ne trouve pas le remède à la violence», a regretté Dani Gil, correspondant du Mundo Deportivo dans l’Hexagone, lequel estime que «ce nouvel arrêt de match montre que le problème des Ultras persiste en L1».
«La France n’apprend pas», a-t-il ajouté. Difficile de lui donner tort, tout comme il est difficile de donner tort au tabloïd britannique The Sun, qui parle de «scènes choquantes» dans un championnat qui «sombre dans le chaos, une fois de plus». Les mots sont forts, mais traduisent ce que nous avons tous vu sur Prime Video dimanche soir. La fête s’annonçait belle, le match passionnant, mais un «voyou» – comme l’écrivent nos confrères anglais – en a malheureusement décidé autrement.
Di Marzio se paie la LFP et le préfet
«Un épisode triste et déconcertant, qui se produit trop fréquemment dans les stades français», a de son côté pointé du doigt Gianluca Di Marzio, journaliste pour Sky Sport Italia, sur son blog. L’Italien a également parlé de chaos, comme tout le monde à l’international : sur le terrain, mais aussi en coulisses, avec l’imbroglio autour de l’éventuelle reprise du match. Et, en guise de cerise sur le gâteau de la honte, la déchéance de responsabilité entre la LFP et la préfecture.
«’C’est ta faute. Non, la tienne’. C’est plus ou moins le déroulement du dialogue à distance entre le préfet de la région et la Ligue française», a conclu Di Marzio. Un manque de courage qui ne se reproduira pas en commission de discipline, espèrent les fans de football français. Celle-ci aurait dû faire un exemple après Nice-OM, elle ne l’a pas fait. Le fera-t-elle ce lundi, avec une réunion extraordinaire prévue ? Espérons-le, pour éviter de donner une nouvelle image désastreuse de notre chère Ligue 1.
Average Rating