Désavoués par les magistrats
Au Sénégal où la polémique, sur les rejets de dossiers de candidatures de l’opposition fait débat, la justice, à travers la Cour d’Appel invalide certains rejets, infligeant du coup, un camouflet au commandement territorial
Les rejets qui ont suivi les dépôts des listes pour les élections locales du 23 janvier 2022 continuent de faire débat. Que ce soit à Matam, Dakar et Thies, les Cours d’Appel de ces ressorts ont pris le contrepied de l’administration territorial sur certains cas de rejet de listes de candidats. A Matam , Yewwi est remis dans son droit de participer au scrutin du 23 janvier prochain. Dans la capitale du nord, les différentes formations de l’opposition sont entrain de cogiter sur une alliance pour enlever Mansour Faye à la mairie. Toujours dans ce département les listes de la coalition de l’Espoir et du Progrès dirigée par Mary Teuw NIANE et le docteur Ahmadou DIA dans les communes de Fass-Ngom et Gandiol ont été déclarées recevables par la Cour d’appel de Saint-Louis. La liste de la même coalition rejetée à Ndiébène Gandiol est admise par la justice. A Dakar, la liste de Yewwi à Sam Notaire est validée par la Cour d’Appel ainsi que la liste de Dégar Sa Gokh à Golf sud.
A Thies, le préfet de Mbour a été désavoué par la Cour d’Appel de Thies. Ainsi, Abdoulaye Tall, qui dirige la liste de Yewwi, va prendre part à la compétition pour la mairie de la capitale de la petite côte. Dans les couloirs de la justice, on nous apprend que d’autres décisions d’annulations de rejets vont intervenir. En tout cas, au rythme où les Cours d’Appel valident les listes qui ont été rejetées-ce qui calme les ardeurs de l’opposition et éviter des troubles à l’ordre public, on assiste à un vrai camouflet pour les préfets et sous-préfets qui ont rejeté ces listes. On a comme l’impression que certains membres du commandement territorial ne maitrisent pas très bien la loi électorale ou du moins en sa partie relative au dépôt de candidature. Pour ces élections, plusieurs coalitions de l’opposition ont dénoncé le rejet par des préfets et sous-préfets de leurs listes dans différentes localités du pays. Des listes de la coalition Guem Sa Bop, de Wallu, dans certaines et de celle du maire de Kédougou, Moustapha Guirassy ont été rejetées.
En effet, pour les victimes de rejet, elles ont déposé des recours, se désolant d’avoir constaté pour la première fois dans une élection, au Sénégal, autant de rejets de candidatures. Avant les Cour d’Appel, la Cena a sorti un communiqué pour rappeler que les motifs de rejet sont bien spécifiés dans le Code électoral (articles L.250 et L.285). Et cette énumération ne comporte aucun point relatif aux couleurs et symboles d’un parti, d’une coalition ou d’une entité indépendante.
Average Rating