Procès « Thomas Sankara et douze autres »
« Je n’avais pas de problème personnel avec le président Thomas Sankara », a déclaré le général Gilbert Diendéré, en réponse à une question de Me Prosper Farama.
L’avocat dira qu’un témoin a affirmé que Thomas Sankara avait pourtant fait arrêter sa fiancée, Diallo Fatoumata, ancienne fonctionnaire de police. L’accusé dira qu’elle n’a jamais été arrêtée.
Et Me Farama de reconnaître qu’elle n’a pas été arrêtée mais a été sanctionnée par Thomas Sankara. Une déclaration confirmée par l’accusé qui explique que quelques temps après les funérailles de son père en janvier ou février 1986, il était allé voir le président Sankara pour lui rendre compte.
« Il m’a dit que pour la sanction, les gens l’ont induit en erreur. Et qu’il allait gérer ça. Mais il n’y a jamais eu de note officielle jusqu’au 15 octobre 1987 », précise le général Gilbert Diendéré, lieutenant au moment des faits. Il a déclaré que ce n’est que plus tard, qu’il a demandé à Blaise Compaoré de la radier afin de régulariser sa situation.
Average Rating