Pour moderniser la ligne 1 du métro du Caire

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L’Egypte signe un contrat de 876 millions € avec le français Alstom pour moderniser la ligne 1 du métro du Caire.

Ces dernières années, la France s’est impliquée dans les projets infrastructurels en Egypte, l’un de ses partenaires privilégiés en Afrique du Nord. En juin, Paris avait annoncé qu’il financerait la modernisation de la ligne 1 du métro du Caire à hauteur de 800 millions €.

L’Autorité nationale des tunnels (NAT) égyptienne et Alstom ont signé un contrat de 876 millions d’euros pour la modernisation de la ligne 1 du métro du Caire. L’annonce a été faite par la multinationale française,, via une note d’information publiée sur son site Internet.

Ce contrat consiste en la fourniture de 55 trains Metropolis de 9 voitures chacun, et un contrat de maintenance de 8 ans. L’objectif de ces trains, qui selon Alstom, sont issus d’une « technologie de pointe » est l’amélioration et l’augmentation de « la capacité des transports publics, ainsi que l’expérience » de 2,5 millions d’Egyptiens transportés chaque jour entre El-Marg et Helwan.

Alstom remporte le contrat de matériel roulant le plus important de l’histoire du métro égyptien, visant à améliorer les transports publics du Caire.

Un contrat de 876 millions d’€ portant sur 55 trains de 9 voitures Metropolis & 8 ans de maintenancehttps://t.

« Il s’agit d’une plateforme éprouvée et technologiquement avancée. Avec une flotte d’environ 495 voitures Metropolis, un nombre croissant d’habitants pourront se déplacer en toute sécurité et confortablement, chaque jour », a expliqué Henri Poupart-Lafarge, président-directeur général d’Alstom.

Lors d’une visite du ministre français de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, en juin dernier, il avait abordé les questions de coopération économique et commerciale, et le renforcement des investissements français en Egypte avec le président Abdel Fattah Al-Sissi. Un accord avait été signé par Bruno Le Maire et le ministre égyptien des Transports, Kamel El-Wazir, concernant le financement du contrat de développement du métro du Caire et le contrat de maintenance. La signature de cet engagement entre la NAT et Alstom intervient environ cinq mois après que cet accord a été paraphé.

La situation géographique de l’Egypte favorisant les exportations françaises vers les marchés africains et du Moyen-Orient et les accords de libre-échange signés par Le Caire font du pays, un partenaire privilégié de la France. Paris ambitionne à terme de mettre 1,8 milliard d’euros à la disposition de l’Egypte à des fins de financement de projets dans divers domaines tels que les transports publics, les énergies renouvelables et la gestion de l’eau.

Bruno Le Maire a en outre annoncé, lors de sa visite en milieu d’année, qu’un prêt de 2 milliards d’euros sera négocié, d’ici la fin de l’année, en vue de la création de la ligne 6 du métro du Caire. L’Agence française de développement (AFD) prévoit quant à elle, le financement de neuf autres projets au cours des cinq années à venir.

Pour rappel, les exportations du pays arabe vers la France connaissent une hausse cette année. Entre janvier et avril, elles ont atteint 236,28 millions d’euros, soit 11% de plus que l’année dernière, à la même période, selon le ministère égyptien du Commerce et de l’Industrie. La valeur des investissements français en Egypte a également connu une hausse ces dernières années.

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