Le corona continue de faire rentrer des sous
Le gouvernement allemand s’est engagé à accorder à l’Etat du Sénégal un financement non remboursable de treize milliards de francs Cfa destiné à financer la production de vaccins anti-Covid à Dakar. Cet engagement a été officialisé par le minsitre allemand de la Coopération et du Développement, Gerd Muller, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott.
Le ministre allemand de Coopération et du Développement a pris l’engagement d’accorder au Sénégal, un financement, de 20 millions d’euros non remboursable, pour démarrer très bientôt, ici à Dakar, la production de vaccins anti Covid.
C’est l’institut Pasteur qui a été choisi par l’Union africaine pour produire ces vaccins. Le ministre Amadou Hott de faire savoir que ce financement initial de l’Allemagne va évoluer en fonction des besoins de ce projet de l’Institut Pasteur, piloté par le chef de l’Etat, Macky Sall qui a déjà reçu l’onction de la France, des Etats-Unis et d’autres partenaires tels que la Banque Mondiale. En attendant de savoir la part qui revient au Sénégal dans ce pactole, l’Afrique a capté 12 milliards $ de la Banque mondiale pour vacciner 400 millions de personnes
La Banque mondiale et l’Union africaine (UA) ont annoncé qu’elles s’associaient afin de soutenir l’équipe spéciale mise en place pour l’acquisition de vaccins en Afrique (AVATT), à l’aide de ressources qui permettront aux pays d’acheter et de déployer des vaccins au profit de 400 millions de personnes. L’objectif est de permettre à l’UA d’atteindre son ambition de vacciner 60 % de la population du continent, d’ici 2022. La Banque mondiale aider les pays africains grâce à ce partenariat avec l’Union africaine qui permettra de fournir rapidement des centaines de millions de doses », a fait savoir David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale, commentant cette initiative.
Les contours de cet accompagnement financier et technique n’ont pas été précisés. 12 milliards $ de financement sont disponibles pour cette initiative, et il n’est pas clairement défini si cela prendra la forme d’un prêt régional, ou négocié avec chaque pays. Pour l’instant, 36 pays ont déjà obtenu l’accord de la Banque mondiale qui envisage d’atteindre 50 pays dans la région.
La Société financière internationale (SFI), la branche de cette organisation dédiée au secteur privé, est à la tête d’un consortium visant à soutenir la production régionale de vaccins en Afrique. « Des projets d’investissement en Afrique du Sud, au Sénégal et au Rwanda se trouvent à un stade avancé, apprend-on. A propos de corona pour lequel, de l’argent continue d’être capté par les pays pauvres très endettés ( PPTE) comme le Sénégal, les mesures qui ont été prises pour lutter contre ont considérablement appauvri les populations. Au Sénégal, beaucoup mettent les manifestations de mars dernier dans le compte d’une colère généralisée contre le gouvernement à cause de ces mesures.
Average Rating