Recours à des nervis
A sept mois des prochaines élections locales, prévues le dimanche 23 janvier 2021, le Sénégal dérive vers la violence. Depuis un certain temps de nouveaux phénomènes commencent à voir le jour dans le pays. Cette situation s’est accrue depuis l’éclatement de l’affaire « Sweet Beauty » dans laquelle Ousmane Sonko est accusé de viols répétés par la jeune masseuse Adji Sarr. Des gros bras, appelés nervis, font leur apparition sur la scène médiatique. Ils n’hésitent plus à user de leurs muscles pour s’en prendre aux populations.
Lors de la tournée économique du président de la République, ils se sont distingués. Sur des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, on les voit s’en prendre ouvertement à des citoyens devant des forces de l’ordre. Une situation qui a indigné beaucoup de sénégalais qui ont sonné la révolte. Et malgré les craintes et indignations, l’autorité ne dit rien. Responsable de la sécurité publique, Antoine Diome n’a pas pipé mot sur cette affaire.
Dans un pays normal, les autorités compétentes et en premier, le ministère de l’intérieur, auraient sévi contre les nervis. Mais depuis l’éclatement de cette affaire, Tony se fait rare. Il n’y a aucune communication venant de lui pour rassurer les populations qui menacent de régler le problème à leur manière. Et le ministre se doit vraiment de donner des explications sur ces nervis qui se croient au-dessus des lois pour s’attaquer à des populations devant des forces de l’ordre dont le travail est reconnu et salué de partout.
Au mois de mars, il avait fait une sortie dans laquelle il minimisait les violentes manifestations qui avaient fait plus de douze (12) morts. Et le silence dans laquelle il s’est emmuré sur le cas des nervis amène à se poser des questions, Personne n’a le droit ni l’autorité de se substituer à la Police ou à la Gendarmerie. Et il est inconcevable que des citoyens se fassent passer à tabac impunément. Le ministre de l’intérieur est interpellé pour remettre de l’ordre dans le pays, avant qu’il ne soit trop tard.
Average Rating