8ème de l’Euro 2020
Fanny après deux matches, le Danemark est en huitièmes de finale ! Sa victoire contre la Russie lui ouvre les portes des matches à élimination directe. Il rejoint les cinq équipes déjà qualifiées. Les résultats du lundi soir qualifient aussi cinq autres pays : la France, l’Angleterre, la République tchèque, la Suède et la Suisse. Voici le point, groupe par groupe.
Les Bleus ne rigolent plus, Deschamps resserre le jeu
La liste des qualifiés se décante. Les résultats du lundi soir, et notamment la large victoire du Danemark sur la Russie dans le groupe B changent bien des choses. La Finlande et l’Ukraine, désormais assurés de terminer troisièmes de leur groupe avec trois points, les formations ayant déjà surpassé ce total ont vu leur billet pour les huitièmes de finale se décanter. Outre l’Autriche dans l’après-midi et le Danemark, deuxième du groupe B, cinq nouvelles sélections seront d’ores et déjà présentes dans le top 16, en particulier l’équipe de France. L’Angleterre, la République tchèque, la Suède, mais aussi la Suisse, qui attendait depuis dimanche soir, seront au rendez-vous.
Pour rappel, les deux premières équipes de chaque groupe sont assurées de disputer le tour suivant. Quatre des six meilleurs troisièmes accéderont également à la phase à élimination directe. Les derniers matches de groupe auront lieu demain 23 juin.
En cas d’égalité de points, les équipes qualifiées seront déterminées via les critères suivants, classés selon leur ordre d’importance : la différence de buts, les buts marqués, le nombre de victoires, la discipline (nombre de cartons jaunes et rouges) et enfin le classement général des éliminatoires européens.
GROUPE A
Les jeux sont faits. Et ils ont été largement dominés par la Squadra Azzurra. Ce dimanche, l’équipe d’Italie a bouclé un premier tour plus que parfait en remportant son troisième match face au Pays de Galles, malgré un turnover réel (1-0). Dans leur malheur, les Gallois ont cependant réussi à limiter suffisamment la casse pour rester devant la Suisse à la différence de buts. La Nati a bien dominé la décevante Turquie (3-1) mais doit désormais attendre de savoir si elle fera partie des troisièmes repêchés pour les 8es de finale.
Qualifiés : Italie, Pays de Galles, Suisse
Eliminée : Turquie
GROUPE B
Les Danois étaient capots, meurtris, mais pas à terre. Ils viennent de vivre une des plus belles soirées de l’histoire de leur sélection. Grâce à sa victoire sans discussion face à la Russie (4-1) à Copenhague, le Danemark arrache deuxième place du groupe B. Incroyable, presque inimaginable après le traumatisme vécu lors du premier match et le choc du malaise cardiaque de Christian Eriksen. Il affrontera le pays de Galles samedi , à Amsterdam. La Russie est la grande perdante du soir. Etrillée, elle tombe à la quatrième place du groupe à la différence de buts, à égalité de points avec le Danemark et la Finlande.
Battue 2-0 par la Belgique après avoir longtemps plié sans rompre, la formation scandinave termine 3e du groupe, avec de bien maigres chances de qualification comme meilleur troisième avec, 3 points et une différence de buts de -2. Qualifiés : Belgique, Danemark
En ballottage : Finlande
Eliminée : Russie
GROUPE C
L’Autriche était bien à l’heure pour son rendez-vous. Pour la première fois de son histoire et avec ce format du Championnat d’Europe des nations, l’Autriche sera bien en huitièmes de finale. Les Autrichiens ont dominé l’Ukraine dans le match décisif du groupe C (but de Baumgartner à la 21e minute). Avec ce succès, les hommes de Franco Foda terminent deuxièmes derrière les Pays-Bas, vainqueurs de la Macédoine du Nord (3-0, doublé de Wijnaldum), et devant leurs adversaires de ce lundi. La première affiche des huitièmes de finale est ainsi connue : l’Autriche affrontera l’Italie dimanche soir.
L’Ukraine du coach Andriy Shevchenko a de son côté montré trop peu de choses lors de ce troisième match et terminent avec trois points. Possiblement trop peu pour accrocher une place parmi les meilleurs troisièmes, de quoi regretter un peu plus le scénario du match initial contre les Oranje et cette défaite dans les derniers instants…
Qualifiés : Pays-Bas, Autriche
En ballottage : Ukraine
Eliminée : Macédoine du Nord
GROUPE D
Equipes : République tchèque, Angleterre, Croatie, Ecosse
Qualifiés : Angleterre, République tchèque
GROUPE E
Equipes : Slovaquie, Espagne, Suède, Pologne
Qualifiés : Suède
GROUPE F
Equipes : Portugal, France, Allemagne, Hongrie
Qualifiés : France
Average Rating