3 mois de prison , 5 millions à payer à Téliko
Le verdict tant attendu opposant le président de l’Union des magistrats du Sénégal ( Ums) Souleymane Téliko à Madiambal Diagne est tombé hier. Le Tribunal a condamné le journaliste à 3 mois de prison ferme, 5 millions à payer à la partie civile en sus d’une amende de 600.000 frs. Tout cela est assorti d’une astreinte de 100.000 frs par jour de retard.
Devant la barre du Tribunal de grande instance de Dakar, siègeant en matière correctionnelle, Madiambal Diagne a perdu. Le journaliste y a été attrait par citation directe par le président de l’Ums, Souleymane Téliko. Ce dernier reproche au président du groupe avenir communication, de l’avoir diffamé. Appelé le 3 juin dernier, l’audience avait permis aux avocats du président de l’Union des magistrats du Sénégal de réclamer 500 millions de F Cfa à titre de dommages et intérêts. Mais en rendant son verdict, le Tribunal a condamné le prévenu à 3 mois de prison, avec une amende de 600.000 frs en plus de la somme de 5 millions à payer au requérant. La décision de condamnation n’étant pas assortie d’un mandat de dépôt, Madiambal qui a promet d’interjeter appel, échappe à la prison. En fait, il conteste le verdict qu’il qualifie « d’injuste ».
Madiambal-c’est une décision injuste »
« C’est une décision prise en fonction de considérations extrajudiciaires. J’ai apporté toutes les preuves de mes affirmations devant le tribunal. Cette décision est injuste et nous allons faire appel. Par ailleurs, j’ai demandé moi-même l’autorisation de poursuivre Souleymane Téliko et j’espère qu’elle me sera donnée », a expliqué Madiambal
Téliko-la vérité a triomphé du mensonge
Pour sa part, Souleymane Téliko a exprimé sa satisfaction.
« La vérité a triomphé du mensonge, du faux et des manigances. Le verdict ne surprend personne. Je rends grâce à Dieu », a déclaré le président de l’Union des magistrats du Sénégal qui ajoute qu’il avait la certitude qu’à l’issue du procès, la vérité allait éclater. Pour rappel, Madiambal Diagne qui est poursuivi pour diffamation par Souleymane Teliko, avait soutenu lors de l’émission « Grand Jury » de Rfm, le 29 mars dernier que « le magistrat Téliko a indûment perçu des frais de mission dans le cadre de l’affaire Hissein Habré».
Une affaire de prise en charge
A propos de ces frais, on apprend que Téliko n’est pas le seul à rembourser les montants évoqués par le journaliste qui remet en cause sa probité. Souleymane Télicko, à l’époque, juge d’instruction aux Chambres africaines extraordinaire n’est pas le seul à être concerné par le remboursement des montants qui n’étaient pas indûment perçus par les membres de la délégation des Chambres Africaines qui s’étaient rendus au Tchad. Mais qu’il s’agit plutôt d’un manque de coordination sur les fonds destinés à la prise en charge des membres. En effet, lorsque la délégation est arrivée à Djaména, a-t-on pu savoir, elle avait déjà réservé un hôtel. Mais à l’accueil, les officiels Tchadiens leur ont fait comprendre qu’un autre hôtel est mis à leur disposition. Sur insistance des Tchadiens, les membres du parquet des Chambres acceptèrent d’aller dans cet hôtel. Quant au reste des membres de la délégation, ils sont allés à l’hôtel qui avait été réservé en premier. Un problème de sécurité s’étant posé à ce niveau, les juges et greffiers décident de rejoindre l’hôtel proposé par les Tchadiens. Les membres de la délégation avaient insisté pour remettre les sommes équivalentes au gouvernement Tchadien. Mais les officiels de ce pays n’ont pas voulu prendre. C’est lorsqu’à l’ouverture du procès, les Chambres ont refusé la constitution de partie civile de l’Etat du Tchad que ce pays a commencé à réclamer l’argent qu’il avait dépensé à Djaména pour la prise en charge de la délégation des Chambres Africaines.
Average Rating