Secteur clé de l’économie

Read Time:4 Minute, 2 Second

Le secteur des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) Sénégalais, joue, avec celui de l’immobilier, un rôle clé dans l’économie du pays. Intimement liés, ils affichent un remarquable dynamisme qui se traduit par l’émergence de chantiers de grande envergure. Lancés par l’Etat, ils sont nés de la nécessité de répondre à la demande criante de logement.

Le BTP sénégalais connaît une croissance vertigineuse. Depuis le début des années 2000 le secteur enregistre une expansion moyenne de l’ordre de 20 % et s’inscrit désormais comme un acteur majeur de l’économie nationale. Le BTP devenu aussi l’un des meilleurs pourvoyeurs d’emplois, a bénéficié d’importants efforts de la part de l’Etat soucieux de soutenir ce pilier essentiel au développement du pays.

Le Sénégal à l’heure des grands travaux

De grands chantiers d’envergure, initiés pour la plupart dans le cadre du plan Sénégal émergent (PSE), font l’objet du soutien à la fois d’investissements publics et de partenaires au développement. Les travaux routiers d’infrastructures se multiplient. L’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) ; dernière génération est construit à Diass, à une cinquantaine de kilomètres de Dakar. S’ajoutent aussi l’autoroute à péage Dakar-Thiès, la plateforme industrielle de Diamniadio ainsi que la reconstruction de la Casamance. De grands projets tels que l’autoroute à péage Dakar-Aibd-Sindia facilitent l’accès aux grands axes routiers depuis Dakar jusqu’à Bamako, Conakry et Tanger. Outre la construction de bâtiments, la nature de ces chantiers a impliqué la création de réseaux de voirie et d’assainissement.

L’impérieux besoin en logements explique aussi le formidable essor du BTP Sénégalais. Les secteurs du logement et du bâtiment participeront ainsi activement au développement de l’économie nationale dans les cinq prochaines années. Le bassin d’emplois offert par le BTP aide à lutter activement contre la pauvreté. Les pouvoirs publics misent sur les opportunités du BTP pour dynamiser le pays et en faire un exemple de réussite. Ils peuvent compter en cela sur la technicité et le savoir-faire des entreprises sénégalaises. Leurs expertises unanimement reconnues les amènent à réaliser très souvent des ouvrages titanesques.

Depuis quelques années, bon nombre d’entreprises du BTP Sénégalais ont été particulièrement remarquées. C’est le cas de la CSE (Compagnie Sahélienne d’Entreprise),et de Focus SA, des entreprises familiales spécialisée depuis 1970 dans les constructions hydrauliques, les routes, bâtiments, ouvrages d’art.… à l’origine en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Sénégal. A ce jour, la réputation de CSE et Focus dépasse de loin la région ouest africaine puisqu’elles offrent leurs services bien au-delà. Elles interviennent notamment à l’international sur des chantiers de construction d’hôpitaux, d’immeubles publics et privés, des lieux de culte, des établissements scolaires et des projets gigantesques d’infrastructures aéroportuaires. Dakar doit aussi à la CSE la rénovation de son centre-ville qui arbore aujourd’hui de splendides tours de verres et la transformation de son emblématique corniche avec la construction de l’hôtel Radisson Blue et du Waterfront.

Le logement social, un secteur à l’avenir prometteur

L’habitat reste un sujet très sensible au Sénégal. En 2015, l’offre en matière de logement social restait très inférieure à la demande. L’état ne pouvait proposer qu’entre 3000 et 5000 logements par an. L’urbanisation ininterrompue de ces dernières décennies a en effet drainé vers les centres urbains une masse considérable de populations à tel point que l’offre publique en logements n’a pu suffire.(Le secteur privé étant accessible exclusivement aux classes moyennes et aisées solvables). En conséquence, le pays a dû faire face à un développement anarchique de certains espaces, dans les grandes villes et à Dakar en particulier où l’on note un nombre important de quartiers non viabilisés, la plupart du temps impropres à l’habitat.

Tout laisse penser que 52,5 % de la population sénégalaise vivra en ville d’ici 2030. Fort heureusement, l’horizon 2025 laisse espérer la création de nouveaux pôles urbains à Dakar et dans d’autres villes avec une offre pouvant atteindre 10 000 logements par an. Cet objectif à moyen terme devrait résorber le déficit de logement à Dakar et dans les régions.

Le secteur du logement compte aujourd’hui pour 11 % du PIB du Sénégal. Le développement de l’habitat social s’impose comme une priorité gouvernementale et représentera une véritable opportunité économique en termes d’emplois directs et indirects. Le taux de croissance de 3,3 % dépasse déjà celui de la population de 2,6 %

Afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés, plusieurs programmes d’habitat de grande envergure sont en cours de réalisation. Initiés avec le soutien direct ou indirect de l’état, ils font appel à des sociétés publiques et/ou des promoteurs privés.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Apaisement du climat Social au Mali
Next post Secrétaire général de l’AFP depuis la création du parti
Close