UEFA
Officiellement, l’UEFA a ouvert une procédure disciplinaire contre les trois frondeurs toujours impliqués dans le projet mort-né de la Super Ligue, à savoir le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin. Mais l’instance européenne pourrait se retrouver dans l’incapacité de sanctionner les trois clubs.
Un coup dur en perspective pour l’UEFA ?
Les frondeurs de la Super Ligue vont-ils remporter une première bataille juridique avec l’UEFA ? Depuis plusieurs semaines, l’instance européenne et les trois clubs toujours impliqués dans ce projet mort-né, à savoir le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin, ont lancé de nombreuses procédures.
Officiellement, les trois cadors font ainsi l’objet d’une procédure disciplinaire de la part de l’institution basée en Suisse, qui envisage de les exclure de la Ligue des Champions pendant 2 ans selon certaines rumeurs. Sauf que l’UEFA pourrait se retrouver dans l’incapacité de prononcer la moindre sanction !
Le ministère suisse de la Justice a prévenu l’UEFA et la FIFA
En effet, d’après les informations de la radio espagnole Cadena SER ce lundi, le ministère suisse de la Justice a informé officiellement l’UEFA et la FIFA de l’impossibilité de sanctionner les trois clubs ! En réalité, il s’agit simplement d’une confirmation d’une décision déjà rendue par le tribunal de commerce de Madrid le 20 avril dernier.
Et depuis, le juge à l’origine de ce verdict, Manuel Ruiz de Lara, s’évertue à faire appliquer son jugement en lançant plusieurs démarches. A l’origine de cette demande auprès du ministère suisse de la Justice, qui a donc validé sa position, le magistrat du Tribunal de Commerce 17 de Madrid a aussi saisi le 13 mai dernier la Cour de justice de l’Union Européenne pour définir «un éventuel abus de position dominante de l’UEFA et de la FIFA». Une procédure toujours en cours qui risque d’avoir également un grand impact dans cette affaire.
Une réaction attendue…
Bien évidemment, avec cette bombe lâchée par le média ibérique, une réaction de l’UEFA est désormais attendue. L’instance va-t-elle confirmer cette notification officielle du ministère suisse de la Justice ? Et par la suite, va-t-elle maintenir ou annuler la procédure disciplinaire concernant le Real, le Barça et la Juve ? En tout cas, le combat continue entre les deux parties…
Average Rating