Blocage du canal de Suez

Read Time:1 Minute, 42 Second

Suite à l’échouement de l’Ever Given en mars et aux conséquences qui ont suivi l’incident, l’Autorité du canal de Suez avait décidé de lancer une procédure de compensation contre les propriétaires du navire. Celle-ci exigeait environ 916 millions $.

L’Egypte a décidé de réduire la compensation exigée aux propriétaires du porte-conteneurs Ever Given, après l’incident survenu en mars 2021. C’est ce qu’a annoncé le président de l’Autorité du canal de Suez (SCA), Osama Rabie, dans un communiqué le mardi 25 mai.

Selon le responsable, les propriétaires du navire seront contraints de payer 550 millions $ au lieu des 916 millions $ estimés au départ ; ce qui représente une réduction de 40 %. La décision a été prise après que « les propriétaires du navire ont estimé le coût de la cargaison chargée à environ 775 millions de dollars ». En effet, le montant initial de la compensation avait été déterminé suite à une estimation de la cargaison du navire à 2 milliards $.

Le montant exigé par l’Egypte devrait servir à compenser les frais engagés dans le cadre de l’opération qui a permis de dégager le porte-conteneurs, mais aussi les pertes subies. Il faut préciser que l’incident avait provoqué une perte de revenus journaliers pour le SCA, allant de 12 à 15 millions $, et le blocage de plusieurs navires mettant en péril le commerce mondial. De plus, Osama Rabie a indiqué qu’au cours des opérations de sauvetage, un des secouristes a perdu la vie.

Pour rappel, du 23 au 29 mars 2021, l’Ever Given est resté coincé dans le canal de Suez, empêchant la navigation sur cette voie qui assure près de 10 % du trafic maritime international. Suite à l’incident, le navire avait été saisi et une procédure judiciaire avait été lancée pour déterminer les conditions de réparation des dommages subis. En outre, l’Egypte a lancé le 15 mai 2021 une série de travaux en vue d’améliorer les capacités du canal afin d’éviter ce type d’incidents.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post “Mode stockage”
Next post Atelier de réflexion du CMU
Close