Barça
Dans l’incertitude concernant son avenir, l’entraîneur du FC Barcelone Ronald Koeman semble paré à accepter toute éventualité : continuer l’aventure ou s’en aller. En revanche, le Néerlandais éprouve de la rancoeur envers ses dirigeants qui l’ont trop rarement défendu face aux critiques et rumeurs.
Koeman a redonné de l’allure au Barça, mais…
Quel qu’en soit le dénouement, le passage de Ronald Koeman sur le banc du FC Barcelone aura été riche en enseignements. Rempli de bonne volonté et inscrit dans une recherche constante de beau jeu, le technicien néerlandais a essayé, tout au long de l’exercice 2020-2021, de relancer une équipe en perte de rythme et de confiance.
Mais ses tentatives, parfois réussie avec une belle remontée en Liga sur l’année 2021, ont fini par échouer en raison des nombreuses failles du Barça, sur le plan défensif notamment. Et compte tenu de ses relations cordiales mais pas amicales avec le président Joan Laporta, le Batave n’aura donc pas forcément le droit à une seconde chance la saison prochaine.
Koeman reste dans le fou…
Et Koeman le sait parfaitement. Car dans l’optique de lancer un nouveau cycle et définitivement son mandat, Laporta pourrait bien choisir un nouvel entraîneur pour la prochaine saison. Les noms de Mikel Arteta, Hans-Dieter Flick et surtout Xavi sont ressortis au cours des derniers jours. Attentif aux rumeurs lancées par la presse espagnole, l’ancien défenseur central reste dans le flou.
«Je ne sais pas si je vais continuer, vraiment. J’ai parlé avec le président il y a deux semaines et nous avons convenu de parler à la fin de la saison», a avoué Koeman ce vendredi en conférence de presse. Il faut dire qu’avec un sacre un Coupe du Roi, mais des échecs connus en Ligue des Champions comme en championnat – les Catalans sont 3es – , Koeman ne part pas en bonne posture pour continuer l’aventure sur le banc du Barça. …
et regrette le manque de soutien en interne
A ce sujet, le technicien de 58 ans se montre plutôt lucide et semble d’ailleurs prêt à accepter son sort, quel qu’il soit. En revanche, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas se montre plus critique envers le comportement de sa direction à son égard. Celui-ci éprouve de sérieux regrets face au manque de soutien témoigné par ses dirigeants dans la difficulté, devant les critiques faites sur son équipe ou les rumeurs de changement d’entraîneur notamment.
«Je pense qu’il faut respecter davantage l’entraîneur, nos joueurs. Dans la dernière partie de la saison, je n’ai pas ressenti la confiance du club. Nous n’avons pas parlé de mon avenir et je comprends qu’il y ait des doutes quant aux résultats. Je comprends que des changements doivent être apportés pour gagner des choses. Si l’on pense qu’il faut un autre technicien ou d’autres joueurs, parfait, mais il faut communiquer», a expliqué l’entraîneur barcelonais, trop souvent laissé seul contre tous. Un silence synonyme d’indice pour son avenir ?
Average Rating