Aïd-el-Fitr ou Korité
La fête de la rupture du jeûne, qui marque la fin du Ramadan, a lieu mercredi pour certains, jeudi…pour d’autres
C’est l’une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman. L’Aïd-el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de ramadan.
Le ramadan, quatrième pilier de l’islam, a débuté le 13 avril, dans des conditions particulières pour la deuxième année consécutive, en raison de la crise sanitaire. La date de l’Aïd-el-Fitr a été déterminée lors de « la nuit du doute ». Comme pour la date de début, la date de fin du ramadan est en effet définie en fonction du cycle lunaire, qui régit le calendrier musulman.
La prière, chez soi ou à la mosquée
En plus des calculs astronomiques, sur lesquels se base certains ,différentes fédérations de mosquées se réunissent pour scruter l’horizon à la recherche de la nouvelle lune. Si elle est visible dans le ciel au 29e jour du mois sacré, celui-ci s’arrête. Sinon, il dure un jour supplémentaire. Pour certains, il se terminera donc ce mercredi soir, et les musulmans pourront fêter l’Aïd-el-Fitr – ou Aïd-el-Séghir –. Traditionnellement, ce jour de fête commence par une prière, qui peut se faire chez soi ou collectivement, à la mosquée.
L’Aïd est également l’occasion de repas de fête en famille, de visites rendues à ses proches et d’échanges de cadeaux. Les musulmans sont également invités à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakat el-Fitr, fixée à un poids en rie, mil ou l’équivalent en argent pour chaque membre d’un foyer.
La senegal compte entre 13 et 14 millions millions de musulmans pratiquants et non-pratiquants, ce qui fait de l’islam la première religion du pays. Bonne fête de korité.
Average Rating