Visite du chef de l’opposition Mauritanienne à Jamra
Le chef de l’opposition mauritanienne Biram Ould Dah Abeid,leader de l’IRA (Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste), Biram Ould Dah Abeid qui avait été arrêté à son domicile le mardi 07 août 2018 avant d’être élu député le 1er septembre 2019, alors qu’il était toujours en prison, est à Dakar. Le célèbre opposant, militant anti-esclavagiste, arrivé 2ème lors de la Présidentielle de 2019, est par ailleurs lauréat du Prix des Droits de l’Homme des Nations-Unies en 2013 et Docteur honoris causa de la Katholieke Universiteit Leuven, Belgique, en 2019.
Libéré au terme de son procès en Correctionnel du lundi 31 décembre 2018, il poursuit à présent au Parlement mauritanien son légitime combat contre l’ostracisme dont sont l’objet les “Haratines”, ces Mauritaniens de race noire, de la part du pouvoir en place, qui accuse le chef de file du Mouvement Abolitionniste, Biram Ould Dah Abeid, de “radicalisme”. Pour rappel,
L’ong islamique JAMRA avait, dans une déclaration de son bureau exécutif, rendue publique au lendemain de l’arrestation de ce vaillant leader anti-esclavagiste, le 07 août 2018, exprimé toute sa solidarité aux combattants démocrates du peuple frère de Mauritanie, particulièrement aux Négro-Mauritaniens, toujours victimes, en plein 21e siècle, d’un inadmissible apartheid qui ne dit pas son nom. Jamra ayant régulièrement exprimé son indignation sur les violations flagrantes des droits humains, dans ce pays qui proclame pourtant urbi et orbi avoir officiellement aboli l’esclavage depuis…. le 05 juillet 1980 !
À L’occasion de son séjour dans la capitale sénégalaise, le leader de l’IRA, chef de l’Opposition mauritanienne et Grand Résistant Panafricaniste, Biram Ould Dah Abeid, a rendu hier une visite à Jamra. Visite au cours de laquelle, des échanges ont été fait entre l’opposant et le bureau de l’Ong sur la situation des droits de l’homme.
Average Rating