Opposition à Macky Sall

Read Time:2 Minute, 46 Second

Que ce soit sur le processus électoral ou les élections elles- mêmes, l’union est la seule arme de l’opposition face au pouvoir.

Qu’il s’agit des prochaines élections locales, des législatives ou de la présidentielle de 2024, l’opposition est contrainte de s’unir. A une date encore imprécise des prochaines élections locales et législatives, l’opposition réunie autour du Front de résistance nationale est obligée de travailler à la pérennisation de cette union pour pouvoir faire face au camp d’en face aux prochaines échéances. Si  à travers le Front de résistance nationale, l’opposition a un cadre pour donner ses positions, elle devrait aller plus loin dans l’union contre Benno.  Même s’il ya des alliés qui boudent au moment où d’autres prennent le relais, Macky Sall n’a de cesse de travailler à la solidité de Benno. Ainsi pour le camp qui lui fait face, il doit éviter de se scinder en blocs comme c’est le cas avec le dialogue. En effet, pour ce dialogue, une partie de l’opposition a accepté d’y participer au moment où l’autre se radicalisait. En fait, au moment où certaines formations politiques sont entrain de discuter avec la majorité et la société civile du processus électoral, des dates et modalités des  prochaines élections, d’autres comme Ousmane Sonko, Mamadou Lamine Diallo sont à l’écart.  Toutes choses qui  entraînent une désunion de l’opposition sur des questions aussi importantes ayant trait aux prochaines échéances électorales. Sur de telles questions, si elle veut peser sur la balance,  l’opposition gagnerait à parler d’une seule et même voix.  En tout cas, que ce soit pour les prochaines locales, le scrutin pour la députation de 2022 ou la présidentielle  de 2024, Les opposants Sénégalais sont contraints de parler d’une même voix.

Si les adversaires du camp au pouvoir veulent impacter sur le processus et enthousiasmer des électeurs à porter leur choix sur eux,  ils sont obligés d’unir leurs forces pour faire face à Benno. Peu importe le nom qu’il  va porter, un vaste rassemblement est nécessaire à l’opposition qui devra regrouper  toutes ses franges en vue des futures joutes. Des listes consensuelles  pour les locales et les législatives devront permettre à l’opposition de rafler le maximum de mises pour mieux se positionner pour la présidentielle de 2024. Autant dire que les toutes prochaines élections , qui est un test grandeur nature pour la cohésion de l’opposition, lui commandent    de s’unir pour gagner les locales mais aussi pour remporter la majorité des sièges à l’Assemblée et se pencher sur le fauteuil présidentiel quelque que puisse être le candidat que le camp d’en face présentera en 2024. Si l’opposition réussit le pari du regroupement lors des prochaines élections, cela pourrait lui permettre de remporter un maximum de sièges dans  les communes et départements et à l’hémicycle. Se pose cependant la question de savoir si oui ou non,  l’opposition va relever ce défi. Certes, un regroupement de l’opposition entière est quasi impossible dans un contexte de renforcement de l’égo chez les responsables,  dont certains  tiennent à leur autonomie, mais il ya  toujours des formations qui sont convaincues et  prêtes à fédérer leurs forces.

 

 

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Transfert de Lewandowski
Next post Départementalisation de Keur Massar
Close