Union africaine, 29e sommet des chefs d’État : Ceux qui ne viendront pas…
Les dirigeants du continent se retrouvent ce lundi à Addis-Abeba pour un sommet de transition, déjà, plusieurs poids lourds du continent seront déclarés absents. Pendant deux jours, la capitale éthiopienne abritera le 29e sommet des chefs d’État et de gouvernement africains. Principal sujet à l’ordre du jour : la réforme de l’Union africaine (UA). Les nombreuses crises qui secouent le continent, notamment celles au Mali, au Soudan du Sud et en Libye seront également au centre du sommet. Le professeur Alpha Condé de Guinée est lui, arrivé à Addis-Abeba à la veille du sommet pour présider une série de réunions, dont une sur l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables, un des mécanismes installés par la Conférence sur le Climat, la Cop 21, à Paris.
Le roi du Maroc Mohammed VI sera représenté par son frère, le prince Moulay Rachid, qui prononcera un discours en son nom. Le Maroc a été chargé de présenter un rapport sur le thème de la migration, en liaison avec le sujet choisi pour cette 29è édition : « tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ». Le Rwandais, Paul Kagamé, initiateur du projet de réforme de l’Union africaine qui doit être un des thèmes majeurs de ce 29è sommet. Les chefs d’États du G5 seront tous présents. Absences remarquées : le président Macky Sall qui s’est fait représenté par son ministre des affaires étrangères, est retenu dit-on par les élections législatives qui auront lieu fin juillet au Sénégal. Le président Eduardo Dos Santos s’est fait représenter par son successeur désigné et ministre de la Défense, José Lourenço.
Le poids lourd sud-africain Jacob Zuma non plus, ne sera pas de la partie, occupé par avec une conférence cruciale du parti au pouvoir, l’ANC, en proie à des divisions internes. Il sera représenté par sa ministre des Affaires étrangères, Maite Nkoana Mashabane. Autres absences : L’Algérien Bouteflika, le nigerian Buhari tous deux malades, le camerounais Biya qui semble avoir pris ses distances avec les sommets de l’UA depuis plus dune décennie…
Average Rating