Deuxième mandat de Macky Sall

Read Time:4 Minute, 8 Second

Lorsque le président Sall a supprimé la primature après sa victoire de février 2019, il avait cru bon de travailler en mode fast tract avec des ministres compétents. Il y’en a qui  sont entrain d’exécuter leur feuille de route. ( Amadou Hott, Matar Ba,  Abdou Karim Sall, Aminata Assom Diatta, Abdoulaye Sow, Mamadou Talla, Me Malick Sall, Abdoulaye Daouda Diallo, Mansour Faye, Aissata Tall Sall etc).  Mais d’autres, il faut le reconnaître sont entrain de le gêner et de contribuer négativement  à son bilan. En fait,  depuis qu’il les a nommés, certains ont fait montre d’une incompétence extraordinaire. Pour certains allant jusqu’à méconnaitre leur rôle et pour d’autres, faisant carrément preuve d’incompétence et d’incapacité flagrantes. Et parmi ces ministres qui causent beaucoup de tort au président de la République, on peut citer le ministre de l’équité Samba Ndiobène KA. Il n’a pas du tout assuré depuis qu’il a quitté le département de l’élevage où il s’était négativement illustré avec des contre performances dans la lutte  contre la grippe équine et la zoonose qui s’étaient déclaré dans le monde rural.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural Moussa Baldé qui se complaît à donner des performances qui sont toujours contestées par les concernés. A chaque fois que le monde rural soulève des inquiétudes,  Monsieur le ministre Baldé trouve la manière absurde de positiver la situation. Lors d’une visite à Ziguinchor où il est invité par ‘’Djenkou Fouladhou’’, une association qui regroupe l’ensemble des ethnies ressortissants du Fouladou qui organisait  une conférence sur « L’utilisation des biofertilisants dans l’agriculture et l’environnement », il avait étalé son incompétence au point de décevoir ses hôtes.  Il ya ensuite, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar HANNE.  Alors que ce ministère a besoin d’un ministre en permanence sur le terrain avec des étudiants et des professeurs de plus en plus exigeant, le MESRI est dirigé par Cheikh Omar Hanne qui excelle dans la polémique par presse interposée. A chaque fois qu’il est interpelé sur des question comme celle de la lancinante question  de bacheliers non orientés et des revendications des enseignants, Cheikh Omar Hann verse dans des tentatives d’éclairage qui n’éclairent rien du tout.  A ce  rythme , il risque de mettre le président, à dos, toute la communauté universitaire.

Le minsitre Alioune NDOYE, Ministre des Pêches et de L’Economie maritime  ne fait pas l’affaire.

En attestent les récriminations du GAIPES qui l’avait saisi d’ une lettre ouverte exposant ses arguments d’une part, et prenant à témoin l’opinion publique sénégalaise mais aussi la plus haute autorité de notre pays d’autre part, à savoir Monsieur le Président de la République sur des licences octroyées à des navires chinois et qui continuent de faire débat.

Il est critiqué sur l’état des ressources

démersales côtières (chalutières) qui sont en danger et un arrêté (consensuel entre tous les acteurs) a été pris pour geler l’octroi de nouvelles licences dans ce secteur depuis 2006. Quant à Zahra Iyane Thiam, elle n’apporte rien à Macky Sall se bornant à faire son image.  Cette ministre s’est mise à dos la communauté catholique de la commune  de Biscuiterie en donnant pour soutien au ngalakh, des broutilles dans un sac à son effigie payé plus cher que les denrées qu’il coontenait. Au lieu de vanter les réalisations de Macky Sall, Zahra Iyane est préoccupée par son image.  Néné Fatouma Tall a la même ,notation qu’elle. Nommée au stratégique poste de ministre de la jeunesse, elle semble n’avoir aucune stratégie pour la jeunesse, encore qu’elle est impopulaire dans son fief de la banlieue. Le département de la jeunesse pleure le départ de Mame Mbaye Niang qui, de par son engagement et sa détermination l’a marqué de son emprunte. Dans la longue liste des ministres qui gênent Macky Sall, on peut citer Abdoulaye Diouf Sarr qui est entrain de susciter la colère des médecins et  syndicats de la santé qui réclament son départ. Il ya aussi le ministre Mariama Sarr. Preuve que la mairesse de Kaolack manque de poigne, aux prochaines élections, la mairie de la capitale du bassin arachidier risque de passer aux mains de l’opposition. Sophie Gladima, à la tête di département du pétrole ne glane pas de bons points pour Macky Sall. Activement à la recherche d’une base politique dans la petite côte, elle se heurte à l’ancien dircab Me Oumar Youm qui est sur le terrain entrain de fidéliser sa base. Pourtant dans l’Apr, il ya des femmes à la tête bien faite, qui ont été avec Macky Sall, dès les premières heures de son combat politique mais qui n’ont pas encore été rétribuées pour leur engagement.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Revue annuelle 2020
Next post Afrique
Close