Salaires et avantages pour d’anciennes autorités politiques
C’est une réforme qui est dans les tuyaux. Depuis plusieurs mois, les services du gouvernement étudient une réforme pour les anciens premiers ministres; En effet, le Sénégal compte en ce moment 11 anciens premiers ministres, Macky Sall et Moustapha Niasse compris. Le statut leur permettrait d’accéder à un salaire mensuel de plusieurs millions de francs CFA, mais également à d’autres avantages.
Il faut dire que l’Etat par cette réforme veut protéger la personnalité de ces hauts fonctionnaires. Des avantages qui leur permettrait de garder leur statut social. Reste cependant à gérer l’opinion qui avait dénoncé en son temps le statut de présidente honoraire attribué à Aminata Tall, comme ancienne présidente du conseil économique et social. Aussi l’utilité de cette réforme peut poser problème quand on sait que l’essentiel des anciens premiers ministres sont encore à des postes. Souleymane Ndéné Ndiaye est PCA d’Air Sénégal, Mamadou Lamine Loum, PCA de la Bicis, Idrissa Seck, président du conseil économique et social, Moustapha Niasse, président assemblée nationale, Macky Sall, Président de la République ou encore Abdou Diouf qui touche une pension d’ancien Président de la République. Reste les cas de Mahammad Dionne, Hadjibou Spumaré, Mame Madior Boye, tous anciens fonctionnaires de la hiérarchie A qui touchent des pensions à la retraite.
Seuls Abdoul Mbaye et Mimi Touré sont des cadres venus du privé qui n’ont pas de salaires publics connus.Les anciens présidents de l’assemblée nationale aussi…La dite réforme pourrait également toucher les anciens présidents de l’assemblée nationale. il y a parmi la liste, Pape Diop, Mamadou Seck ou encore Abdou Khadr Cissokho. On peut citer aussi Macky Sall (lire par ailleurs). Cependant, l’ancien maire de Dakar qui a dirigé l’assemblée nationale pendant au moins sept ans serait un frein à ce statut. En effet, consulté, Pape Diop ne serait pas trop enchanté par toucher un salaire en tant qu’ancien président de l’assemblée nationale et l’aurait fait savoir.
Depuis lors, la décision est en suspens et contrairement à la réforme pour les anciens premiers ministres qui comptent des adeptes chez les anciens PM, celle concernant les ex patrons du perchoir pourraient ne pas avoir lieu. Il faut dire que le Sénégal compte déjà une retraite parlementaire pour les anciens députés, c’est à dire ceux qui ont exercé au moins deux mandats. Pape Diop ou Abdou Khadr Cissoko sont dans ce cas.Macky Sall pas concerné par la dite réforme. En cas de réforme pour les statuts des anciens premiers ministres ou présidents de l’assemblée nationale, Macky Sall en tant qu’ancien patron de ses deux institutions ne serait pas parmi les bénéficiaires.
En effet, Président de la République en exercice, il ne peut toucher un autre salaire. Aussi, une fois hors de la fonction, il devrait selon nos informations se contentait de son statut d’ancien président de la République qui à l’instar d’Abdou Diouf ou d’Abdoulaye Wade, va toucher un solde mensuel de près de dix millions de francs CFA. Aussi, l’ancien Président de la République, Abdou Diouf, ne devrait pas être concerné par la dite réforme. Celui-ci touchant également une retraite de la fonction publique en tant qu’ancien administrateur civil en plus de son indemnité d’ancien chef de l’Etat.
Reste que maintenant tout cela est à l’étude et la réforme pourrait prendre du temps pour être annoncée officiellement. Et si les anciens enseignants, les anciens chauffeurs de l’administration, anciens policiers, anciens gendarmes, militaires, éboueurs…. se mettaient à réclamer un statut.
Average Rating