Olympique de Marseille
Après ses propos sur la formation en France, le président de l’Olympique de Marseille Pablo Longoria fait l’objet de nombreuses critiques. Plusieurs entraîneurs tricolores l’ont encore recadré ce vendredi, avec notamment une sortie agressive d’Antoine Kombouaré.
Pablo Longoria s’attire les foudres des coachs français
«En football, la France c’est la NBA de l’Europe. On y forme des joueurs très individualistes, non pas dans une idée de jeu concrète, dans cette recherche d’identité. (…) Objectivement, si on analyse le football mondial, c’est l’un des pays qui exportent le moins d’entraîneurs. Ils ne proposent pas d’idées collectives.»
En détaillant son avis sur le football français, le président de l’Olympique de Marseille Pablo Longoria a déclenché une véritable polémique dans l’Hexagone. Déjà repris par Raymond Domenech (président UNECATEF) et Hubert Fournier (DTN) jeudi, l’Espagnol a également eu le droit aux réponses de certains entraîneurs de Ligue 1.
Kombouaré et Antonetti allument Longoria
En conférence de presse ce vendredi, le coach du FC Nantes Antonio Kombouaré n’a pas mâché ses mots par rapport au boss de l’OM. «C’est qui, Pablo Longoria ? Depuis quand il est président ?», a ironisé le technicien des Canaris dans un premier temps. «Je ne lui réponds pas, moi. J’ai un travail à faire et ce qui m’intéresse, c’est le FC Nantes. Je n’ai pas à répondre, je m’occupe de mon travail. Il est libre de tenir les propos qu’il veut, je n’ai même pas entendu et je n’ai pas envie de savoir», a-t-il lâché, avant tout de même d’apporter une réponse. «Moi, tout ce que je sais, c’est qu’on est champions du monde avec Didier Deschamps et qu’on a le record de Ligue des Champions consécutives avec Zinédine Zidane», a terminé l’ancien coach du Paris Saint-Germain.
Dans le même ton, l’entraîneur du FC Metz Frédéric Antonetti a également allumé Longoria. «Longoria ? Qu’est-ce qu’il a fait lui dans sa vie ? Je veux bien écouter Ancelotti, Tuchel, Kovac, les grands joueurs qui ont connu des grands championnats, tout ça j’accepte. Mais Longoria… Je crois que l’un des dirigeants de Valence l’a traité de lâche et de menteur ? Si on disait ça de moi je ne serai pas très fier. Moi je ne discute pas avec des gens comme ça. C’est des gens du nouveau football, des météorites qui arrivent, qui tous les ans changent de club. Par expérience je sais comment son histoire à Marseille va se finir. Je peux lui écrire s’il veut», a lâché le tacticien lorrain.
Garcia plus dans la discussion
Sans être d’accord avec les propos tenus par le Marseillais, le coach de l’Olympique Lyonnais Rudi Garcia a été finalement le plus diplomate. «Pablo, c’est déjà l’un des meilleurs à son poste. On se connait et s’apprécie. Il a fait un incroyable travail à Valence, il est jeune. Je pense qu’il deviendra l’un des meilleurs. Mais je ne peux pas être d’accord avec ce qu’il a dit. Je ne vais pas perdre mon temps. Il y a trop d’exemples de joueurs qui ne sont pas individualistes et qui bien évidemment ont été formés par des entraîneurs français et pas que par les formateurs. Il n’y a qu’à regarder ceux qui jouent en ce moment à l’étranger, il y a beaucoup de joueurs français pour voir qu’il n’y a pas que des individualistes», a estimé l’ex-Phocéen, avant d’évoquer des entraîneurs français qui ont connu des succès en Europe.
«Je pense à Arsène Wenger, Raynald Denoueix, Philippe Montanier, Gérard Houllier. Houllier a fait plein de choses à Liverpool et a été le pilier de la formation des entraîneurs à la française. Il y a aussi Zidane. Et justement, en parlant de Zidane, les entraîneurs français ont gagné les plus grands trophées sur la planète foot. Longoria a peut-être raison sur le fait que l’on ne soit pas assez nombreux dans les championnats majeurs», a tout de même reconnu Garcia. En attendant, Longoria se retrouve avec une grande partie du football tricolore à dos…
Average Rating