PSG
Le Paris Saint-Germain se présentera face au Bayern Munich privé de Marquinhos ce mardi (21h) en quarts de finale retour de la Ligue des Champions. Comment s’en sort le PSG sans son défenseur et capitaine cette saison ? Voici la réponse.
Marquinhos est forfait face au Bayern ce mardi Le Paris Saint-Germain a mis fin à un infime espoir. Le groupe dévoilé ce mardi par le club de la capitale pour affronter le Bayern Munich ce soir (21h), en quarts de finale retour de la Ligue des Champions, ne comportait pas le nom de Marquinhos. Blessé aux adducteurs à l’aller (3-2 pour les Parisiens), le défenseur central est bien forfait pour cette rencontre et reprendra l’entraînement dans 12 jours.
6 défaites sans Marquinhos
C’est évidemment une grosse perte pour le Paris SG. Le club de la capitale devra se passer d’un élément essentiel, aussi bien pour ses qualités sportives que pour son état d’esprit. Faut-il être inquiet pour les Parisiens ? Un peu… Car si l’on se penche sur les statistiques du PSG cette saison, elles ne sont guère réjouissantes pour le vice-champion d’Europe lorsque son capitaine est absent.
Depuis le lancement de l’exercice 2020-2021, l’ancien joueur de l’AS Rome n’a pas participé à 13 matchs, durant lesquels il était absent ou n’est pas sorti du banc. Le bilan : 6 victoires, 1 nul et 6 défaites. Sur les 10 revers concédés par Paris cette saison, Marquinhos était absent pour plus de la moitié. Plus inquiétant encore, le bilan est très mauvais lorsque l’adversaire est d’un niveau élevé.
Des défaites dans les grands matchs
Sans «Marqui», les joueurs de Mauricio Pochettino ont gagné en championnat face à Nîmes (4-0 et 3-0), Montpellier (3-1), Lorient (2-0) et Strasbourg (4-1). Ils n’ont pas eu besoin de lui également pour écarter Brest (3-0) en Coupe de France. Autant dire que Paris a fait le boulot sans lui contre des adversaires largement à sa portée.
A l’inverse, privés de leur capitaine, les Parisiens ont chuté lors des rendez-vous importants contre Marseille (0-1), Monaco (2-3), Lyon (0-1) et Manchester United (1-2). Autant dire que tous les grands matchs disputés sans Marquinhos n’ont pas tourné en faveur du champion de France en titre. A cela s’ajoutent des revers contre Lens (0-1) et Lorient (2-3), ainsi qu’un nul contre Bordeaux (2-2).
Les supporters parisiens peuvent tout de même se rassurer en observant que Paris n’a perdu aucun match par deux buts d’écart sans Marquinhos. Un tel scénario ne priverait pas le PSG d’une qualification. Pour renverser son adversaire, le Bayern doit effectivement l’emporter par au moins deux buts d’écart. Ou en marquant au moins quatre buts. Chose qui n’est jamais arrivée au PSG aussi cette saison, pour le moment.
Average Rating