UEFA
Le fair-play financier devrait très prochainement être arrêté par l’instance européenne. Pour le remplacer, un nouveau système de contrôle financier, plus permissif pour les clubs, est attendu.
Le président de l’UEFA Aleksander Ceferin va stopper le FPF
En 2011, l’UEFA a mis en place l’un de ses projets majeurs : le fair-play financier. L’objectif ? Surveiller l’équilibre financier et limiter l’augmentation des dettes des clubs européens pour garantir l’équité sportive.
Au fil des années, ce système de contrôle financier a souvent fait l’objet de grands débats. S’il a effectivement permis de réduire l’endettement du football européen, il a été aussi très critiqué par rapport à une certaine protection des écuries historiques.
Clap de fin pour le FPF ?
Et d’après les informations du journaliste de beIN Sports Tancredi Palmeri ce mercredi, le fair-play financier va bientôt disparaître ! En effet, l’UEFA devrait très prochainement annoncer la fin du FPF. Bien évidemment, l’instance européenne ne compte pas autoriser toutes les folies aux formations européennes et un nouveau système de contrôle financier va voir le jour.
Par contre, il sera bien plus permissif et va permettre aux équipes du Vieux Continent d’avoir une plus grande liberté par rapport aux dépenses réalisées. Une nouvelle totalement crédible. En effet, avec l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les finances des clubs, l’UEFA se doit d’adapter son règlement. Et même assoupli cette saison par rapport à cette situation extraordinaire, le FPF était sérieusement discrédité.
Le précédent Manchester City a tout changé…
Pourquoi ? A cause du précédent Manchester City ! Pour non-respect du FPF, les Skyblues avaient été initialement exclus de toutes les compétitions européennes par l’UEFA pour deux saisons. Mais en juillet 2020, au terme d’une longue bataille, les Citizens avaient réussi à faire annuler ce jugement devant le Tribunal Arbitral du Sport. Un sérieux coup dur à l’époque pour l’UEFA, qui a donc décidé de s’adapter. Ce nouveau projet pourrait être dévoilé par le président de l’instance Aleksander Ceferin dès jeudi.
Average Rating