Mercato
Recruté pour 39 millions d’euros, l’été dernier, Donny van de Beek n’a toujours pas réussi à faire son trou à Manchester United. Une situation qui pèse énormément sur le moral du milieu de terrain néerlandais, dont le désir de partir grandit.
Van de Beek joue peu avec Manchester United
Loin de leur confort à l’Ajax, Matthis de Ligt et Frenkie de Jong ont appris à faire avec des vents contraires, respectivement avec la Juventus et le FC Barcelone. Un an après eux, c’est Donny van de Beek (23 ans) qui a décidé de prendre le large en rejoignant Manchester United. Mais comme Hakim Ziyech à Chelsea, l’aventure anglaise du milieu de terrain néerlandais a mal commencé.
Van de Beek joue trop peu
En effet, l’ex-Lancier joue peu. Très peu. Trop peu. Recruté pour 39 millions d’euros, le Batave a disputé 26 matchs, dont 11 titularisations, depuis son arrivée. En Premier League, il n’a débuté que deux rencontres dans la peau d’un titulaire, avec notamment une seule mi-temps jouée contre West Ham (3-1), le 5 décembre. Un temps de jeu famélique pour le 19e joueur le plus utilisé par Ole Gunnar Solskjaer.
D’après le Daily Star, Van de Beek en a marre de cette situation et a demandé un entretien avec le directeur exécutif des Red Devils, Ed Woodward, pour réclamer son départ à l’intersaison. Une position peu étonnante tant l’Oranje, actuellement sur le flanc en raison d’une blessure musculaire, s’estime peu considéré, alors que les multiples absences de Paul Pogba auraient dû lui permettre d’enchaîner.
Solskjaer doit-il revoir sa copie ?
Reste désormais à savoir quelle sera la décision de Manchester United. Alors que le recrutement d’un profil plus défensif pour préparer la succession du vieillissant Nemanja Matic aurait très certainement été plus utile, les décideurs britanniques vont devoir trouver une solution pour inciter Van de Beek à revoir sa position, lui qui demeure sous contrat jusqu’en juin 2025.
Si pour l’heure, un départ du milieu box-to-box n’est pas à l’ordre du jour, le coach nordique va probablement devoir mettre de l’eau dans son vin afin de lui faire changer d’avis. Ces dernières années, de très nombreux joueurs ont débuté leur aventure par un constat d’échec avant de revenir progressivement dans les petits papiers des entraîneurs passés sur le banc du pensionnaire d’Old Trafford. A Van de Beek d’inverser la tendance… s’il le peut. Van de Beek doit-il quitter Manchester United ?
Average Rating