Saisine du Conseil constitutionnel pour l’annulation de la levée de l’immunité de Sonko
L’ ancien président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, M. Moustapha Diakhaté qui se prononçait sur la saisine du Conseil constitutionnel pour l’annulation de la levée de l’immunité de Sonko et l’ assimile “au médecin après la mort ”. Il relève :
“Les 19 députés de l’opposition ne respectent pas l’intelligence des Sénégalais.
Le refus de participer à la constitution de la commission ad hoc était le plus court chemin pour empêcher la levée de l’immunité du député Ousmane Sonko.
En vertu de l’Article 52, la Commission ad hoc doit impérativement compter onze (11) membres dont 2 du groupe libéral et démocratique et un issu des non inscrits.
Il suffisait à l’opposition libérale et aux non inscrits de ne pas participer à la constitution de la commission ad hoc pour annuler de facto la demande judiciaire de levée de l’immunité parlementaire de Sonko.
En fournissant 3 députés à la commission ad hoc, l’opposition et les non inscrits ont effectivement et activement contribué à la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko en participant à la mise en place et la ratification de la commission par la plénière.
Il s’y ajoute que la démarche est vouée à l’échec dans la mesure où contrairement à ce qu’affirme l’opposition, la saisine de l’Assemblée nationale ne vise pas X parmi les 165 parlementaires mais le seul député Ousmane SONKO.
Bref, la saisine de l’opposition n’est, en réalité, qu’un enfumage politicien qui n’honore pas les Représentants du peuple sénégalais.
Hélas !
”
Average Rating