Audit du fichier électoral

Read Time:1 Minute, 31 Second

Des experts de l’audit du fichier électoral en marge des élections locales sont arrivés au Sénégal mardi, at-on appris. Ils sont tous des africains. Ils ont trois mois pour rendre leurs conclusions. Tout porte à croire que les élections locales ont bien lieu courant 2021.

L’équipe qui audite le fichier électoral est composé d’un expert juridique juridique, d’un spécialiste de la biométrie, d’un ingénieur des systèmes informatiques et d’un démographe statisticien. Ils sont quatre experts de haut niveau et le Sénégal a fait le pari de l’expertise africaine. Ils nous viennent du Mali, du Togo, du Gabon et de la Guinée. Des voisins africains, certes. Mais l’expertise et la neutralité ont guidé le choix du Sénégal à travers le partenaire-consultant l’USAID chargé de la mise en œuvre.

Les deux premiers experts de l’audit du fichier électoral sont déjà arrivés à Dakar et ont déjà commencé le travail de fouille et vont être rejoints par deux autres camarades.

Audit du fichier

L’audit est un des maillons essentiels du processus électoral qui fera également l’objet d’une évaluation par un groupe de cinq autres experts. Une phase d’évaluation entièrement financée par l’Etat du Sénégal. Mais le recrutement confié à l’USAID qui a déjà validé le choix d’un belge comme chef de mission et les cinq majeurs comptent aussi un burkinabé, un béninois, slovaque et un américain d’origine sénégalaise. Ce dernier est un spécialiste de la biométrie et des bases de données.

Conclusions attendues dans un délais de 3 mois

De source sûre, le président de la République assiste aux conclusions dans un délais de trois mois. Mais il est décidé à définir le calendrier électoral pour les élections locales courant 2021. Il est vraiment temps de fixer une date pour mettre un terme à l’illégalité de la prolongation des mandats des élus /

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Rapatriement de plus de 200 migrants Sénégalais d’Espagne
Next post Accuse de viol
Close