première livraison de vaccins en afrique
Le continent africain devrait voir une première livraison de 90 millions de vaccins contre la Covid-19 à compter de ce mois de février dans le cadre de l’initiative COVAX , a annoncé ce jeudi Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique au cours d’une conférence virtuelle.
Cette première expédition marquera le point de départ de la plus vaste campagne de vaccination qu’ai jamais connu le continent. 3% de la population africaine devrait être vacciné à cette première étape.
Toutefois, les pays africains, qui sont informés depuis fin janvier du début des livraisons, devront s’assurer d’être bien préparer à réceptionner dans les conditions optimales les précieuses cargaisons. Ils devront notamment démonter qu’ils disposent d’une chaîne de froid à température ultra basse pouvant accueillir par exemple les vaccins Pfizer/Biontech qui sont conservés à -70° par exemple.
Pour l’heure, aucune indication n’est donnée sur la provenance des livraisons, si ce n’est que l’on apprend que le vaccin AstraZeneca/Oxford fait encore l’objet d’étude au niveau de l’OMS.
” L’Afrique a observé trop longtemps les autres régions mettre en place des campagnes de vaccination contre la COVID-19 en restant à l’écart. Le déploiement qui aura lieu est une première étape essentielle pour s’assurer que le continent obtient un accès équitable aux vaccins “, a expliqué Dr Matshidiso Moeti.
Au total, l’initiative COVAX, lancée par l’OMS, Gavi (Alliance mondiale pour le vaccin) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), projette fournir 600 millions de doses de vaccins à la région d’ici la fin de l’année, suffisant pour vacciner 20% de la population africaine.
A cela, il faut ajouter la précommande de 670 millions de doses de l’Union africaine qui devrait être livrée en 2021 et 2022. Un engagement qui bénéficie du soutien financier de Afreximbank qui va apporter des garanties de paiement auprès des fabricants à hauteur de 2 milliards de dollars pour le compte des Etats.
Average Rating