Inédit aux Etats-Unis
Le couple présidentiel sortant, Donald Trump et Melania, n’accueillera pas les Biden dans leur nouvelle demeure, comme le veut la tradition américaine. Un ‘’fait historique’’ qui a suscité moult commentaires car depuis la fondation des États-Unis (4 juillet 1776) ce phénomène n’est jamais arrivé.
Selon certains analystes, l’attitude de Trump restera à jamais gravée dans les annales de l’histoire américaine. Depuis le 19e siècle, la tradition impose que les deux présidents, entrant et sortant, se rendent ensemble au Capitole le jour de l’investiture. Même si des différends existent, le vainqueur et le vaincu doivent montrer le bon exemple d’une Amérique unie. Dans le passé, la tension a vivement monté entre Harry Truman et Eisenhower mais les deux ont respecté ce principe. Trump a bafoué la règle fondamentale de l’Amérique qui est une vitrine mondiale en matière de démocratie.
Une cérémonie dans la sobriété, pandémie de la Covid-19 oblige
Alors que les États-Unis avaient l’habitude de célébrer cette cérémonie d’investiture en grande pompe, mais cette année le public sera réduit en raison de la pandémie du coronavirus. Néanmoins, certains VIP, stars et couples présidentiels seront au rendez-vous pour tenter de colorer la fête de la démocratie américaine. Les Obama, les Clinton ou encore les Bush devraient se présenter pour assister à l’investiture.
Du camp présidentiel, on annonce la présence du vice-président Mike Pence malgré la réticence de son patron Trump, qui soutient toujours que les élections ont été volées par les démocrates.
Joe Biden est investi officiellement 46e président des EU. Le nouveau locataire de la maison blanche prête serment face au président de la Cour Suprême, John G. Roberts, et délivre son discours inaugural.
Un dispositif sécuritaire impressionnant
Pour éviter ce qui s’est passé au Capitole, dernièrement, les autorités américaines ont mobilisé près de 25 000 réservistes de la Garde nationale.Les forces de l’ordre armées jusqu’aux dents étaient prêtes pour en découdre avec les activistes de Donald Trump, qui n’ont pas encore dit leur dernier mot.
Selon les services de renseignement américains, le pays de l’oncle Sam, a pris des dispositifs impressionnants afin de sécuriser et protéger le capitole et la maison blanches d’éventuels fauteurs de troubles.
Average Rating