Pastef collete des millions pour Sonko
En prélude d’une tournée politique dénommée «Nemékou Tour», le Pastef qui a entamé depuis samedi, une opération de levée de fonds auprès de ses militants et sympathisants au Sénégal et de la diaspora, a réussi en huit heures à amasser la bagatelle de 125 899 000 francs Cfa. Une manne financière.
Cette somme collectée par les «Patriotes» est un moyen qui sera mis à la disposition d’Ousmane Sonko pour aller à la rencontre des sénégalais. Le ministre de l’intérieur à travers un communiqué rappelle
les dispositions de la loi sur le financement des partis politiques? Dans son communiqué, M. Diome rappelle les dispositions de l’Art 3 de la loi 81-17 du 6 mai 1981 modifiée par la loi 89-36 du 12 octobre 1989 qui précise que les «partis politiques ne peuvent bénéficier d’autres ressources que celles provenant des cotisations, des dons et des jambes de leurs adhérents et sympathisants nationaux ».
Pour Birame Souleye Diop de Pastef, «Le financement des partis politique est un problème dans le pays. depuis 1998 El hadj Mbodj avait écrit dessus. Les assises nationales aussi ont traité la question ainsi que la commission nationale de réforme des institutions. Même la constitution parle du financement des partis politiques. Mais, l’actuel président estime que les membres de l’opposition sont ses ennemis. Il prive les partis politiques légalement constitués des moyens de vivre et de s’organiser. Ce qui fait que ceux qui ne sont intéressés que par l’argent, iront le rejoindre. Mais nous, on a décidé de nous tourner vers nos militants».
Il est évident que Pastef prend du poids et fait peur mais aujourd’hui, il convient d’encourager ce type d’auto financement interne plutôt que les détournemenys de deniers publics, les mallettes d’argent en provenance de feux Khadafi, Oumar Bongo où des multinationales invite pour décaisser des millions de dollars en contrepartie de contrats opaques sur nos ressources naturelles.
Average Rating