Vaccin contre covid 19
Le roi Mohammed VI du Maroc a donné instruction au gouvernement nord-africain de rendre le vaccin COVID-19 gratuit pour tous les citoyens dans le cadre de la campagne de vaccination contre le coronavirus qui débutera dans les prochaines semaines, comme le reflète une note officielle du cabinet royal.
“Sa Majesté le Roi Mohamed VI a donné ses hautes instructions au gouvernement pour l’adoption du vaccin COVID-19 gratuit au profit de tous les Marocains”, indique le communiqué.
La date exacte de la campagne de vaccination n’est pas encore connue, mais la Maison royale d’Alaoui s’est fixé pour objectif de fournir le remède contre le coronavirus à toute la population pour l’immunisation contre la maladie et pour arrêter une pandémie qui a imposé de nombreuses restrictions à la nation marocaine.
La note officielle ne précise pas comment la logistique de la vaccination sera nécessaire dans un pays de plus de 34 millions d’habitants, ni quel sera le calendrier. Tout cela après que le pays marocain ait subi de fortes mesures de protection et des restrictions pour arrêter la propagation du coronavirus sur le territoire national.
Le 9 novembre, le Roi a ordonné une campagne de vaccination massive contre le COVID-19, suivant les recommandations du comité scientifique national, et a précisé que la priorité serait donnée au personnel de santé, aux autorités publiques, aux forces de sécurité, aux travailleurs de l’éducation et aux personnes âgées ou vulnérables. Il a également été indiqué à l’époque que le vaccin ne serait administré qu’aux personnes âgées de plus de 18 ans.
“Il convient de rappeler que Sa Majesté le Roi avait présidé le 9 novembre dernier une séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre le COVID-19, qui s’inscrit dans le cadre de la surveillance permanente par le souverain de l’évolution de cette pandémie et des mesures de lutte contre sa propagation et de protection de la santé et de la sécurité des citoyens”, indique le communiqué officiel.
Aucun détail n’a été donné à l’époque sur l’endroit où les composés seraient acquis, mais plus tard, le ministre marocain de la santé, Khaled Ait Taleb, a précisé qu’ils proviendraient des laboratoires chinois Sinopharma et britannique AstraZeneca.
Actuellement, le Maroc compte un total de 384 088 cas de coronavirus, dont 337 719 patients ont été guéris et 6 370 sont morts.
Average Rating