Marché financier Africain
Après avoir annoncé la semaine dernière qu’elle va acquérir deux banques au Rwanda et en Tanzanie, le groupe bancaire kényan KCB Groupe Plc compte continuer cette expansion. L’établissement bancaire a fait savoir, selon des sources internes ce mardi 1er décembre, qu’il va acquérir à nouveau une banque en République démocratique du Congo (RDC) dans les deux prochaines années.
Cette opération se fera après la finalisation de l’acquisition de la Banque Populaire du Rwanda Plc (BPR) et de l’African Banking Corporation Tanzania (BancABC). Une transaction qui permettra à KCB de détenir 62,06% du capital de BPR, soit 32 millions de dollars et 100% du capital de BancABC soit 8 millions de dollars. Son entrée sur le marché bancaire de la RDC, riche de plus de 84 millions de consommateurs, marquera le septième marché hors du Kenya pour KCB. S’exprimant sur cette question, le PDG du groupe, Joshua Oigara, a confirmé que sa structure sera bien présente en RDC d’ici 2022.
Le responsable a également souligné que la banque continuera à rechercher les transactions qui s’inscrivent dans la stratégie d’expansion du groupe. Un plan qui vise à augmenter la part des filiales de KCB dans le revenu total à au moins 25 % dans les deux prochaines années, contre 10% actuellement. Cette nouvelle opération d’acquisition au Congo ravivera la concurrence entre les deux rivaux KCB et Equity Group. Cette dernière, en août dernier, a acheté une participation de 66,5% dans la Banque Commerciale Du Congo (BCDC) via une transaction en espèces de 10,3 milliards de shillings (93,5 millions de dollars).
En rappel, les bénéfices nets des filiales de KCB, ont augmenté de 9,8%, passant de 1,63 milliard de shillings (14,8 millions de dollars) en 2020 contre 1,79 milliard de shillings (16,2 millions de dollars) l’année écoulée.
Average Rating