Accusation d’escroquerie, de faux et usage de faux
Attrait devant la justice pour escroquerie au service , faux et usage de faux en écriture privée, les membres du bureau de la Chambre de commerce de Dakar sont blanchis par le juge au terme du procès tenu hier, 24 novembre devant le tribunal correctionnel de DaKar. Le président, Abdoulaye Sow et ses collaborateurs qui faisaient l’objet d’accusations ont obtenu gain de cause, car ayant été relaxés p. Le tribunal a débouté l’accusateur, Birane Yaya Wane de toutes ses demandes. L’avocat du bureau de la Chambre de commerce qui se réjouit de ce verdict a déclaré que « le président du tribunal a considéré que les délits pour lesquels le plaignant a attrait ses clients, ne sont pas fondé». Il a ajouté les faits visés par le demandeurs n’étant pas constitutifs de délit, la justice à tranché en faveur de ses clients.
Pour rappel, le président du Conseil national des dirigeants des entreprises du Sénégal (Cndes), Birame Wane avait envoyé une citation directe, le 15 juin 2020, à Abdoulaye Sow, Ababacar Sadikh Sy, Mbargou Badiane, Mamadou Lamine Sow Serigne Dia Ndongo et
Abdel Kader Ndiaye. Dans sa requête, Mr Wane remettait en cause l’élection du bureau de la Chambre de commerce de Dakar. Il réclamait 2 milliards de francs Cfa mais n’a pas obtenu gain de cause. Selon eux, il n’y a pas d’éléments constitués des délits visés dans cette procédure. Le parquet s’était rapporté à la sagesse du tribunal. Finalement, le juge a tranché en f Chambre de Commerce et d’Industrie de Dakar.
Le bureau démonte les accusations de Serigne Mboup
C’est à travers une assemblée générale sur fond de conférence de presse tenue hier, que le bureau de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar ( CCIAD ) a répondu aux accusations du président de l’Union des Chambres de Commerce. En balayant les accusations de détournement portées contre le bureau de la CCIAD, Abdoulaye Sow est ses camarades déclinent les grands chantiers de l’institution qu’ils dirigent.
Le bureau de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar a apporté la réplique aux accusations de détournement portées ses membres. Hier, le président Abdoulaye Sow et ses camarades ont tenu une mini assemblée générale sur fond de conférence de presse à la CCIAD pour répondre à leur détracteurs. Amenés par Serigne Mboup, ci devant président de l’Union des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal, ils accusent le bureau de détournement d’une somme de 200 millions qui a été porté à 20 milliards.
Le président Sow qui est revenu sur le processus qui a conduit à son élection, renseigne que cela s’est passé en respect des textes qui régissent la CCIAD. Il révèle avoir été approché par Serigne Mboup qui a demandé un bureau à la chambre de commerce de Dakar en tant que président de l’Union mais aussi d’avoir un droit de regard sur le courrier en même temps de pouvoir disposer d’un poste de représentant de la chambre au niveau du Cosec. Selon le président Abdoulaye Sow appuyé par le vice président, de la CCIAD, Ibrahima Lô, le grand serigne de Dakar , le président de l’Unacois Yessal, Mbargou Lô, ex président de l’Unacois, Pape Ibrahima Diagne, le grand serigne de Dakar et les autres membres du bureau, révèle avoir refusé. Plus clair, il déclare que c’est pour avoir refusé de céder au chantage qu’il est devenu un ennemi de ses détracteurs qui ont lancé une campagne de diabolisation en l’accusant d’un détournement impossible ».
Abdoulaye Sow qui a été élu président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar le 27 novembre 2019 soutient n’être pas sous la tutelle de l’Union des chambres qui n’est qu’une association des chambres qui n’a aucune compétence sur la CCIAD. Il ajoute que objectif est « relancer la CCIAD pour en faire une Chambre nationale de commerce d’industrie et des services forte et une Chambre d’agriculture opérationnelle. »
Outre le fait d’avoir rencontré le rencontré le personnel pour le rétablissement de la paix sociale dans la chambre, Abdoulaye Sow dit avoir également décliné sa feuille de route qui a été adoptée par l’assemblée de la chambre de commerce. Ce qui a permis selon lui, à l’institution de retrouver une stabilité institutionnelle à travers une nouvelle dynamique d’activités qui permet à la CCIAD de jouer son rôle de chambre leader au service du développement des entreprises.
La préoccupation des acteurs économiques fait partie des priorités du bureau qui a profité de cette conférence de presse pour décliner tous les chantiers de la chambre de commerce. Le président Abdoulaye et les membres du bureau de la CCIAD qui sont sous le coup de 9 plaintes deposées par leurs détracteurs annoncent à leur tour une action en justice pour citation abusive, diffamation…
Average Rating