France-Afrique : Emmanuel Macron reçoit Alassane Ouattara et attend Macky Sall

Read Time:1 Minute, 48 Second

L’agenda africain du président français Emmanuel Macron s’annonce chargé. Le nouvel occupant de l’Elysée a rencontré son homologue ivoirien Alassane Ouattara ce dimanche 11 juin, avant de s’entretenir avec le Sénégalais Macky Sall aujourd’hui et de s’envoler pour le Maroc, le 14 juin. Le premier chef d’État africain reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron a donc été Alassane Ouattara. Moins de trois mois après ses adieux à François Hollande, le président ivoirien se retrouve de nouveau sur le perron de l’Élysée, cette fois-ci accueilli par le nouvel occupant du palais présidentiel français.
Pour cette première rencontre bilatérale entre les deux hommes, Alassane Ouattara était accompagné de son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, mais aussi du ministre des Affaires étrangères Marcel Amon-Tanoh, du Secrétaire général de la présidence de la République Patrick Achi ainsi que de Masséré Touré, directrice de la communication.

Des dossiers économiques mis en avant
Une occasion de dresser un bilan des relations entre les deux pays. Plusieurs dossiers sécuritaires et économiques ont aussi être abordés, selon une source diplomatique en poste à Abidjan. Parmi eux, celui du train urbain d’Abidjan, porté par un consortium dont fait notamment partie l’entreprise française Bouygues. Un projet d’environ 1,5 milliard d’euros actuellement bloqué, et que Paris aimerait voir avancer. Selon une source au ministère français des Affaires étrangères, la Côte d’Ivoire aurait également sollicité un appui budgétaire auprès de la France. La Côte d’Ivoire reste un pilier de stabilité que l’on doit continuer d’accompagner et de soutenir. La rencontre des deux chefs d’État « montre le fort attachement de la France à la Côte d’Ivoire qui est un partenaire essentiel, fruit de notre histoire et reflet du rôle majeur de la Côte d’Ivoire sur le plan régional et au-delà, comme le montre son élection au Conseil de sécurité », assure-t-on à l’Elysée. Avant d’ajouter : « La Côte d’Ivoire reste par ailleurs un pilier de stabilité que l’on doit continuer d’accompagner et de soutenir, notamment avec le départ de l’Onuci ».
Prise de contact entre Emmanuel Macron et Macky Sall

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Salman Rushdie dénonce “l’aveuglement stupide” de l’Occident face au djihadisme
Next post AFRIQUE