La NBA reprendra ses droits

Read Time:2 Minute, 23 Second

Les représentants des joueurs ont dit oui à un exercice 2020-21 raccourci (72 matches) et à une reprise pour la semaine de Noël.

Les trois coups de la saison 2020-21 seront donnés avant la fin de l’année. Avant Noël en fait. Comme le rapportent Shams Charania de The Athletic et Stadium et Adrian Wojnarowski d’ESPN, les représentants des joueurs (NBPA) ont dit oui à la proposition de la NBA. En résumé, le prochain exercice débutera le 22 décembre et chacune des 30 franchises disputera 72 matches de saison régulière, au lieu de 82 habituellement. La NBPA et la NBA doivent encore s’entendre sur un certain nombre de points, financiers et sanitaires, mais tout porte désormais à croire que la saison prochaine débutera pour la semaine de Noël, avec des camps d’entraînement dès le 1er décembre, trois semaines avant la reprise. Comparé à un début de saison mi-janvier, cela doit permettre d’éviter entre 500 millions et un milliard de dollars de pertes.

Rappelons que la Draft est programmée le 18 novembre. Les clubs pourront signer des joueurs libres et réaliser des trades dès que la NBA et la NBPA se seront entendus sur les derniers détails. Question de jours. Charania précise que les joueurs devront composer avec une retenue salariale de l’ordre de 17-18% pour deux saisons, avec l’espoir d’un retour à la normale en 2022-23. Le salary cap devrait être fixé à 109 M$.

Les stars NBA en route pour Tokyo

Coronavirus oblige, la saison 2019-20 s’est achevée le 11 octobre, dans la bulle d’Orlando, après plusieurs mois de coupure. D’ailleurs huit des 30 clubs de l’Association n’a plus joué depuis la mi-mars. Les joueurs ont longtemps semblé pousser pour un début de saison en 2021, afin d’avoir plus de temps pour se préparer et intégrer les nouveaux joueurs, les rookies. La Ligue a aussi pu penser qu’il fallait repousser au maximum la reprise, en espérant avoir des salles pleines. Sauf que la pandémie est toujours galopante et qu’il n’y a pas de vaccin à l’horizon. Pas la peine d’attendre, donc. Et de perdre des centaines de millions de dollars au passage. C’est aussi le calcul que les joueurs ont fait. Ces derniers jours, on a parlé d’une proposition de saison à 50 matches début janvier, pour protéger les JO (23 juillet-8 août 2021), mais cela aurait eu un coût certain.

Ce calendrier ouvre la porte à un retour à la normale ou presque pour 2021-22, avec une saison régulière d’octobre à avril. Dans un futur plus proche, cela devrait permettre aux joueurs internationaux de répondre à l’appel de leur pays l’année prochaine et de se rendre à Tokyo avec leur sélection respective. On pense aux stars américaines, mais aussi et surtout à nos Bleus, Rudy Gobert, Evan Fournier et Nicolas Batum en tête.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Barça
Next post Bocar Diongue cadre Apr
Close