Le Basket ball francais partiellement suspendue
Seuls une poignée de matches de Jeep Elite et de Leaders Cup Pro B seront joués à huis clos, et diffusés à la télévision, pendant le confinement.
On va continuer à jouer au basket en Jeep Elite et en Pro B pendant le confinement. Un peu… Réuni ce mardi, quatre jours après l’Assemblée générale de vendredi dernier, le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Basket (LNB) a pris la décision de reporter les matches prévus en novembre, et plus si affinités au cas où le confinement et les mesures de huis clos seraient prolongés en décembre. «Cependant, afin d’honorer ses engagements envers ses diffuseurs TV et répondre à l’attente des nombreux fans confinés et privés de matches, la Ligue maintiendra les matches Jeep Elite et Pro B qui devaient être diffusés sur “la Chaîne l’Equipe” et la chaîne “Sport en France” pendant le mois de novembre. Au minimum deux matches par week-end en Jeep Elite et un pour la PRO B», précise la LNB dans un communiqué.
Rappelons que, contrairement au football par exemple, ce ne sont pas les droits TV qui font tourner l’économie du basket en France. «Aujourd’hui, la plupart des clubs professionnels, dont l’économie dépend principalement du public et des partenaires, ont dû souscrire un Prêt Garanti par l’Etat pour pouvoir continuer leur activité. C’est ce prêt qui assure aujourd’hui la trésorerie des clubs, et leur permet notamment de verser les salaires des joueurs et du staff», souligne-t-on à la Ligue. Du coup, jouer à huis clos est une hérésie pour les clubs.
Quel calendrier pour la fin de saison ?
A priori, l’ASVEL, Monaco et Boulogne-Levallois – les plus gros budgets du championnat de France – sont disposés à accueillir des matches malgré le huis clos. «La Ligue travaille sur un calendrier de reprise “post confinement” permettant d’assurer la bonne fin de la saison 2020-21», assure-t-on. En ce qui concerne la Pro B, les matches de poules de Leaders Cup, les quarts et les demies seront joués dans les semaines qui viennent, avec la finale programmée le 22 novembre, «cette compétition entraînant de moindres enjeux financiers pour les clubs». A noter que les compétitions européennes, elles, poursuivent leur cours normal malgré le confinement. Du moins si les matches ne sont pas reportés en raison de trop nombreux cas de Covid-19 dans les effectifs des clubs concernés…
Average Rating