Traitement du rapport des USA sur la corruption
Le président Macky Sall n’a pas apprécié le traitement par une partie de la presse sénégalaise du rapport dressé par les États-Unis d’Amérique sur le climat des affaires au Sénégal, notamment sur la corruption, la Justice et autres. Dans des propos, le chef de l’Etat a soutenu que « les Américains n’ont pas critiqué, c’est une partie de la presse (sénégalaise) qui raconte n’importe quoi sur ce rapport ».
« Les Américains eux-mêmes sont surpris que la presse sénégalaise donne un tel traitement à ce rapport, c’est-à-dire qu’on prend une cravache et on se la frappe tout seul et on pense qu’on fait mal au président de la République ou à son gouvernement, c’est qu’on a rien compris. Le Sénégal est un pays de destination en matière d’investissement, nous ne disons pas que nous avons tout fait, mais nous sommes fiers de ce qui est fait dans ce pays », a dit le chef de l’Etat.
Pour lui, « les Américains n’ont pas critiqué, c’est une partie de la presse qui raconte n’importe quoi sur ce rapport. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise? Vous lisez A, vous dites que c’est Z, ça on n’y peut rien. Des gens ont décidé de saboter le pays c’est leurs responsabilités. Ce n’est pas ça qui va nous arrêter puisque les résultats sont tangibles… », a-t-il regretté.
Avant d’ajouter : « le Sénégal est un pays qui attire et nous faisons ces efforts au quotidien. Il y a des gens qui nous poussent vers le bas parce que c’est leur choix. Ils pensent qu’ils détruiront le Sénégal, ils se détruiront tout seuls. Et c’est dommage que ce soit nous les Sénégalais qui crachons sur nos résultats…Pout baliser le terrain à leurs chefs d’entreprises voulant investir ailleurs dans le monde, chaque année, le département d’Etat américain a passé au scanner le climat des affaires dans les pays où il a une représentation diplomatique. Les fruits de leurs investigations sont consignés dans le rapport annuel intitulé «Investment Climate Statements». Et pour le Sénégal, les auteurs du document ont dressé un diagnostic sans complaisance.
Sur la corruption, le département d’Etat américain a rappelé, dans son document, la mise en place de l’Ofnac dont l’objet est de faire appliquer les lois anti-corruption. Il a rappelé qu’une loi sur la déclaration de patrimoine a aussi été mise en place par les autorités du pays et «l’administration actuelle a lancé des enquêtes de corruption contre plusieurs fonctionnaires (principalement les rivaux politiques du président) et a obtenu des condamnations.» L’Etat a également pris des «mesures pour accroître la transparence budgétaire conformément aux normes régionales», saluent-ils.
Average Rating