Rapprochement Macky-Idy
Soupçonnant un deal Macky Sall – Idrissa Seck, le PDS de Wade dans tous ses états.
Le Parti démocratique sénégalais (PDS) du vieil opposant-président Abdoulaye Wade, retrouve son activisme à travers des communiqués et avec l’apparition de certains de ses responsables sur les ondes des radios ou dans les plateaux des télévisions. Toutes leurs sorties semblent être dirigés, pour dire que le PDS n’est pas intéressé par l’instauration du statut du Chef de l’opposition et une entrée à un prochain gouvernement élargi. Le Pds et Wade se réveillent subitement. Un réveil qui cache le mal du PDS actuellement.
Certains se demandent fort justement, pourquoi toute cette agitation de la formation libérale ? C’est qu’il y a en premier, que tous les signaux indiquent que les relations entre le Président de la République Macky Sall et le Président de Rewmi, les relations sont devenues moins tendues. Au contraire, l’on se dirige vers un rapprochement entre Macky Sall et Idrissa Seck.
C’est pourquoi d’ailleurs, dans les sphères du pouvoir, l’on est davantage favorable à accorder à Idrissa Seck, le statut de Chef de l’opposition, suivant son score à la dernière élection présidentielle. Une perspective qui n’enchante guère le PDS et son leader, Abdoulaye Wade. Au PDS c’est du « plutôt mourir que de voir Idrissa Seck dans les habits de Chef de l’opposition ». Le Pds est prêt à tout pour que cela n’arrive pas.
Il y a aussi que le PDS souffre de l’absence de Karim Wade dont les hommes sont aux commandes. Des lieutenants de Karim Wade qui ne savent pas encore par quels moyens engager la lutte contre le Président Macky Sall. D’ailleurs, ce n’est pas une surprise avec la sortie de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL) qui vient de sortir un communiqué pour s’attaquer à Macky Sall et exiger le retour de Karim Wade.
L’on ne sait encore, si Me Abdoulaye Wade a donné sa bénédiction à toute cette agitation notée au PDS ou s’il y a derrière la main de son fils Karim Wade ? En tout cas, la question qui se pose, compte tenu de cette position affichée par le PDS, c’est e savoir si les libéraux vont descendre ou pas dans la rue, comme Ousmane Sonko en ce moment ? Une rude bataille en perspective.
Average Rating