Inondations
Le gouvernement peut prier pour que le plan Orsec qu’il a déclenché pour endiguer les inondations parviennent à contenir les eaux. Parce que les inondations ont déclenché la colère chez les populations sinistrées de Dakar et de l’intérieur du pays.
A Thies, Saint Louis, Kaolack, Matam, Dakar et partout ailleurs où de fortes pluies se sont abattues le même sentiment de colère est partagé par les populations qui pointent du doigt les autorités. En fait,à Thies et des localités environnantes comme, Sébikotane où nous sommes allés à la rencontre de populations sinistrées, la situation catastrophique provoquée pae les eaux de pluie a déclenché leur colère. Dans la capitale du rail à Pout et Sébi non loin, plusieurs coins sont inondés à la suite des dernières intempéries. Dans la capitale du rail, Keur Mame Elhadji, Sampathé, Nguinth, Bambara, les sinistrés sont débordés par les inondations qu’ils déclarent n’avoir vécu pareille situation ces dix dernières années. A Kaolack qui était dans les eaux avant les pluies du week-end, la situation s’est empirée chez les habitants de Thiofack, Passoire Ndorong, Khakhoun, Tabagoye, Fass Cheikh Tidiane, Médina Mbaba et dans des localités environnantes. A Sokone, le décor provoqué par les inondations est indescriptible. Dans cette commune du département de Foundiougne, les eaux ont mis la ville sans dessus dessous.
Les habitants ne sont pas allés par quatre chemins pour déclarer leurs doléances et réclamer du secours. Dans le département de Nioro où le chef de lieu est coupé de beaucoup de coins du territoire départemental , les efforts fait en faveur des infrastructures n’ont pas impacté sur la route qui relie Porokhane à Nioro, qui est coupée par les eaux. Pour faire la liaison Nioro-Porokhane distant de 7 km, les automobilistes sont contraints de faire le contournement par Paoskoto sur une distante de prés de 30km.
Sous les eaux
A Saint louis, dans des quartiers de Sor, les habitants cohabitent avec l’eau de pluie dans leurs chambres. Au quartier Darou Salam de la capitale du nord, les sinistrés crient leur ras-le-bol. Ils ne sont pas mieux lotis que des habitants de Dakar qui sont sous les eaux. Dans la capitale Sénégalaise notamment, sur des routes comme celle qui passe par la pharmacie de la Patte d’oie, le désarroi des riverains est accentué par une fuite d’eau usée, avec une odeur nauséabonde, et des bactéries qui propagent des maladies pires que le coronavirus. Lassana Gagny Sakho, déclinant son projet d’assainissement des eaux usées a-t-il pensé à ces populations à Grand yoff ? Les populations de la commune de Matam vivent eux aussi un véritable calvaire, après les pluies du week-end dernier. Des quartiers comme Soubalo et Gourel Serigne sont transformés en taudis flottants avec des habitants obligés de dormir à la belle étoile. Dans toutes ces localités précitées comme à Touba et d’autres villes du pays, le problème qui se pose est un problème d’inondation. Les sinistrés n’en peuvent plus de supporter cette eau qui pue et qui peuvent leur causes des maladies. Partout le constat est le même.
Très remontés, les victimes des inondations demandent aux autorités, de régler leurs problèmes. Certaines déclarent ne plus croire aux promesses qui ne sont jamais tenues des autorités qui semblent incapables de régler la problématique des inondations
Average Rating