les joueurs ont decide de reprendre
Finalement, la saison NBA devrait bien aller à son terme, alors que la menace d’un boycott des joueurs planait après un nouvel incident impliquant un Afro-Américain et un policier blanc aux Etats-Unis.
Stop ou encore ? Encore. Les joueurs ont décidé de reprendre le cours des play-offs, dans la bulle de Disney World. Les trois matches prévus ce jeudi (Utah-Denver, Toronto-Boston, Dallas-L.A. Clippers) sont reportés et les discussions sont en cours pour déterminer quand le programme reprendra effectivement ses droits. «On espère que les matches reprendront vendredi ou samedi», explique le vice-président exécutif de la NBA, Mike Bass, dans un communiqué. «Les joueurs ont discuté ce jeudi des sacrifices qu’ils ont dû faire pour arriver à ce point des play-offs. Ceux qui ont voté contre la reprise mercredi ont compris», promet de son côté Shams Charania, de The Athletic et Stadium.
Trois matches (Milwaukee-Orlando, Houston-OKC, L.A. Lakers-Portland) avaient été reportés mercredi soir après le refus des Bucks de jouer face au Magic, en signe de protestation après les blessures infligées à l’Afro-Américain Jacob Blake par un policier blanc, dimanche, dans le Wisconsin. Touché par plusieurs balles dans le dos lors de son interpellation, l’homme de 29 ans est grièvement blessé et devrait rester paralysé pour le restant de ses jours.
Trois mois après George Floyd
Un drame qui intervient trois mois après une autre bavure et la mort de George Floyd et qui a ravivé la flamme de la contestation aux Etats-Unis, notamment dans le monde du sport US et donc au sein de la NBA. «On exige du changement. Ça me rend malade», tempête LeBron James, résumant l’état d’esprit général dans un tweet. Joueurs et coaches se sont réunis ce jeudi pour décider de la suite de la saison, le boycott ayant réellement été envisagé. Il se disait même que Lakers et Clippers y étaient favorables… Joueurs et patrons doivent discuter plus tard ce jeudi et évoquer un plan d’action sur la question de la justice sociale. En attendant, la saison NBA, un temps menacée par le coronavirus, est de nouveau sauvée.
Average Rating