Gestion du foncier e Sedhiou

Read Time:2 Minute, 13 Second

Par Ndiogou CISSE

La coupe n’est –elle pas pleine pour que la justice  mette un terme à la boulimie foncière de certains maires. A Sédhiou où  le maire de Madina Wandifa est accusé de mauvaise gestion du foncier, le procureur Issa Ndoye a ouvert une information judiciaire.
Au moment où à Dakar,  le emprises du Camp Dial Diop, du Lycée Lamine Guèye, de l’Hôpital Dantec, du Bloc des Madeleines, de la prison de Rebeuss, de la zone du Lac Rose ainsi que de  celle de la  bande Nord-Ouest résidentielle de la Côte des Almadies etc…, en Casamance, le foncier est au centre de la polémique en certains endroits.   Convoité qu’il est par des spéculateurs. C’est le cas à  Madina Wandifa où un lotissement et la gestion de la commune sont à l’origine d’ accusations contre le maire Malang Faty. Des accusations qui ont poussé le procureur Issa Ndoye à l’ ouverture d’ une information judiciaire.

Les accusations faisiant état de scandales fonciers ne sont pas fréquents seulement à Dakar.  Dans la région sud du pays, les contentieux entre maires et populations se multiplient.  C’est le cas à Madina Wandifa où le maire Malang Faty fait l’objet d’une lettre de dénonciation devant le parquet qui a ouvert une enquête. En effet, cela  fait plusieurs mois que les populations de Madina Wandifa regroupés dans le collectif  dénommé « La Défense des  intérêts de Madina Wandifa » a sonné la mobilisation contre la gestion de leur commune et de ses terres.  Ils réclamaient justice jusqu’à ce que le procureur Issa Ndoye du Tribunal de Grande Instance de Sédhiou, qui a accusé réception de la dernière lettre de dénonciation  du Collectif, le 11 juillet 2020, décide d’ouvrir une information judiciaire.

Dans la dite requête, le  Collectif rappelle des dispositions du code des Collectivités territoriales et charge le maire Faty dont les proches réfutent toutes les accusations formulées contre le Collectif. L’avocat Me Cissé, qui est commis par le Collectif attend la diligence du soit transmis adressée par le parquet à la brigade de gendarmerie de Bounkiling. Sous le magistère de Me Abdoulaye Wade,  les Sénégalais retiennent une gestion des questions foncières avec une boulimie et une spéculation sur fond d’un affairisme sans précédent. Certaines affaires de terres se sont révélées si compliquées qu’il n’est pas facile de leur trouver solution. .

Si pendant les deux mandats de Wade, les affaires foncières n’ont cessé de défrayer la chronique, les unes plus rocambolesques que les autres, sous le règne de Macky, de plus en plus de collectifs regroupant des victimes de la boulimie foncières, voient le jour.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Congo-Brazzaville
Next post Transition de 3 ans au Mali
Close