Une délégation d’hommes d’affaires français basée à Dakar, s’est rendue le mardi 16 mai en Gambie pour prospecter les opportunités d’affaires dans la perspective d’établir d’éventuels partenariats avec le gouvernement.
Dans un communiqué de la présidence Adama Barrow a noté, après sa rencontre avec les hommes d’affaires français, que les relations cordiales entre le Sénégal et la Gambie permettaient une approche sous-régionale pertinente pour l’investissement français. Il a par ailleurs reconnu le soutien apporté par la France et de son rôle joué, lors des élections présidentielles. Le mardi 14 mars, à Paris, Barrow s’était entretenu avec François Hollande, avec le mouvement patronal Medef et avec plusieurs dirigeants pour relancer la coopération économique entre les deux pays. Aidés par Christophe Bigot, ambassadeur de France à Dakar et par le représentant permanent français de la Gambie, ces investisseurs français basés à Dakar ont eu une réunion avec le Président Adama Barrow afin d’étendre leurs activités en Gambie. Cette délégation incluait un Conseiller du Commerce Extérieur Français et une Commission du Service Économique français au Sénégal. Cette rencontre a été l’occasion pour les hommes d’affaires d’échanger avec les autorités gambiennes sur les possibilités d’investissement dans le secteur de l’agriculture, de la pêche, du commerce, de la cimenterie, de l’industrie etc. Le Secrétaire permanent à l’investissement du Bureau du président, M. Yankuba Saidy a informé ces derniers des exigences d’investissement dans le pays.
L’arrivée d‘Air France en Gambie souhaitée
Le ministre du Tourisme et de la Culture, Hamat Bah a invité les investisseurs français à s’engager dans le développement de l’industrie aéronautique et à envisager l’arrivée d’Air France en Gambie. Il a également profité de cette réunion pour remercier ceux qui ont pris l’initiative de visiter la Gambie rurale pour se familiariser avec le pays.
Average Rating