Inculpe et sous contrôle judiciaire

Read Time:1 Minute, 15 Second

Cheikh Yérim Seck  a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire.

Le face-à-face entre le Doyen des juges d’instruction et Cheikh Yérim Seck ce mercredi 17 juin a accouche d’une inculpation et d’un contrôle judiciaire qui est qui permet au journaliste de ne pas aller en prison. Le juge n’a pas suivi le réquisitoire du procureur de la République de délivrer un mandat de dépôt à Yerim.

Pour rappel, le parquet a demandé hier mardi, l’ouverture d’une information judiciaire et le décernement d’un mandat de dépôt contre le journaliste qui devrait être poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions.

L’ancien chroniqueur du magazine Jeune Afrique est donc rentre auprès de sa famille au sortir de son audition chez le doyen des juges.

 

Pour rappel Cheikh Yérim Seck a été interpellé dans l’affaire Batiplus sur laquelle il révélait, sur un plateau télé, la saisine de 4 milliards de Fcfa par la Gendarmerie chez la famille Farès. Une somme qui a été en grande partie rendue, selon lui, à cause d’interventions venues d’en haut.  Devant la  brigade de Recherches, il lui a été demandé de fournir des preuves de ses allégations. Chose qu’il a refusée de faire, sous prétexte qu’il révélerait par la même occasion ses sources.

 

Les organisations de la presse nationale (Synpics, Cdeps, Cnjr) ont dénoncé son arrestation. L’ONG Reporters sans Frontières (RSF) a également déploré cela via son compte Twitter.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Ils squattent la maison d’une dame malade de Covid-19
Next post Remaniement du Gouvernement
Close