Olympique de Marseille
Une opportunité inespérée avec Pape Gueye ? Contestant son transfert vers Watford, le transfuge du Havre, Pape Gueye, s’estime libre. Le milieu de terrain suscite toujours l’intérêt de l’Olympique de Marseille, devancé par les Hornets il y a quelques mois et en quête de recrues à moindre coût. L’OM a un coup à jouer avec Pape Gueye. De retour en Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille va cibler trois postes en priorité à l’occasion du mercato : un défenseur central polyvalent, un milieu de terrain et un attaquant. Concernant le milieu, où il s’agira de succéder à Morgan Sanson, qui va partir pour renflouer les caisses phocéennes, le nom de Daler Kouzyaïev (Zénith Saint-Pétersbourg), bientôt en fin de contrat, a récemment circulé. Gueye en plein imbroglio Mais il ne s’agit pas du seul dossier étudié par les dirigeants phocéens à ce poste en l’absence de «Head of Football», pas encore nommé. En effet, l’OM vient également de réactiver une ancienne piste, celle menant à Pape Gueye (21 ans), révélé cette saison en Ligue 2 avec Le Havre. D’après le journal La Provence, les contacts auraient déjà été renoués entre l’entourage du joueur et le board marseillais. A l’heure actuelle, Gueye se trouve dans une situation pour le moins compliquée. En fin de contrat avec le HAC, le milieu de terrain a signé un précontrat avec Watford depuis le mois de janvier et les Hornets ont officialisé sa signature en avril.
Problème : le natif de Montreuil conteste cet accord et estime avoir été dupé par son ancien agent, qui aurait négocié un contrat totalement désavantageux. La menace Angers S’appuyant sur de «possibles irrégularités», et notamment sur une visite médicale cachée en Italie en juin 2019 alors qu’il était toujours lié au HAC, le nouveau conseiller du joueur, Me Pierre-Henri Bovis, tente d’obtenir l’annulation du contrat. S’il y parvient, Gueye sera libre et représentera donc une cible des plus intéressantes pour cet OM sans-le-sou. Mais les instances risquent de prendre du temps avant de juger ce dossier. Or, en cas d’issue défavorable pour Gueye, son futur club s’exposerait à des sanctions. Reste à savoir si la formation olympienne est prête à prendre ce risque…
Autre possibilité : acheter le joueur à Watford qui ne compte pas faire du zèle et qui accepterait de vendre sa recrue pour moins de 5 millions d’euros, soit le montant de sa clause de cession. Particulièrement complexe, ce dossier est loin d’être gagné pour l’OM puisque d’autres clubs, comme Strasbourg, Nantes et Angers, sont sur les rangs. D’après L’Equipe, le SCO dispose d’ailleurs d’une longueur d’avance et d’un quasi-accord avec l’entourage du joueur. S’il décide de se mettre à fond sur cette piste, le club phocéen possède toutefois des arguments pour combler son retard…
L’OM doit-il prendre le risque et recruter Pape Gueye en le considérant comme libre ?
Average Rating