Tests Covid 19

Read Time:1 Minute, 54 Second

Les Instituts Pasteur de Madagascar et de Dakar ont été confrontés à ce qui au départ s’apparentait à une théorie du complot mais qui s’avère à l’arrivée être une information diversement appréciée sur des erreurs dans les tests au covid-19.

Dans la Grande île, tout part le 6 mai dernier quand l’IPM annonce dans son décompte quotidien 67 cas positifs contre une moyenne de 5 à 6 cas par jour. A la télévision nationale malgache, la porte-parole du Centre opérationnel de commandement Covid-19 faisait état ce jour-là d’un total cumulé de 193 cas pendant que l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), se basant sur les chiffres de l’Institut Pasteur, annonce 225 cas confirmés.

Les protestations du gouvernement malgache sont immédiates. Une enquête est ouverte en même temps qu’une contre-expertise sur les échantillons positifs. Quelque 55 tests déjà annoncés positifs par l’Institut ont été repris par le même centre et un autre établissement, le Centre d’infectiologie Charles-Mérieux (CICM) , pour un résultat étonnant: seuls 5 cas étaient finalement positifs. Que faut-il en déduire ?

Pour l’Institut Pasteur de Madagascar que nous avons contactés, nous renvoyant au communiqué officiel diffusé suite à l’incident, “des échantillons sains ont pu être accidentellement contaminées mais sans que l’on sache à quel moment. Avant ou après leur arrivée à l’Institut”. Les autorités poursuivent de leur côté leurs investigations. Faut-il le rappeler, l’unité de virologie de l’Institut Pasteur de Madagascar a été l’une des premières en Afrique à détecter, par PCR, dès le 29 janvier, le nouveau coronavirus (SRAS-Cov-2).

L’autre polémique, à des milliers de kilomètres d’Antanarivo, concerne l’Institut Pasteur de Dakar, confronté lui aussi à des erreurs sur des cas déclarés positifs dans ses laboratoires. Les tests sur 10 médecins de l’hôpital Fann, déclarés positifs à la Covid-19 par les services de l’Institut, sont revenus négatifs, après un second essai. Prié de s’expliquer sur l’affaire, l’Institut Pasteur assure n’avoir jamais dit que les résultats sont positifs, affirmant plutôt que ces derniers n’étaient pas conformes en raison d’erreurs sur la fiche de prélèvement. C’est à ne rien y comprendre finalement.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Vrai ou Faux Decret
Next post Félicien Kabuga
Close