BAD
Le président Ouattara plaide pour un deuxième mandat à Adesina.
Le très attendu rapport du comité d’éthique est tombé le 5 mai 2020. Adressé au conseil des gouverneurs en réponse à la plainte des lanceurs d’alerte qui avaient dénoncé une série d’irrégularités, notamment dans les recrutements et la passation des marchés publics, le rapport a été transmis à Nialé Kaba, présidente du bureau des gouverneurs de la BAD.
L’enquête diligentée par le comité d’éthique présidé par le Japonais Yano Takuji disculpe le président Akinwumi Adesina de “toutes les allégations portées à son encontre”, lit-on dans la correspondance adressée aux gouverneurs.
En clair, madame Nialé invite ses pairs à endosser les conclusions du rapport en déclarant que le président est entièrement exonéré de toutes les allégations à son encontre.
Reste à savoir si l’appel de madame Nialé, représentante d’un des 7 pays qui parrainent la candidature de monsieur Adesina pour un second mandat, suffira à rétablir la sérénité dans la maison. Certains des membres non régionaux emmenés par les USA réclament la mise en place d’une commission indépendante.
Average Rating