Gambie
C’est une nouvelle qui ressemble à un tremblement de terre en Gambie. En partance pour Dakar pour prendre part à la réunion de la Commission Mixte, le Président Adama Barrow a pris un Décret relevant e chef d’état-major de la Défense de ses fonctions avec effet immédiat. Pour rappel, le Général Mansanneh Kinteh occupe le poste depuis la chute du régime de Yaya Jammeh mais, de nombreux scandales ont émaillé son magistère.
En attendant que l’information soit rendue publique, Medianet peut dire sans risque d’être démenti que le CDS Mansanneh Kinteh a été limogé à l’instant par Adama Barrow, président de la République de Gambie et commandant en chef des forces armées gambiennes, agissant en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par l’article 190.
C’est la sous-section (3) de la Constitution de 1997 de la République de Gambie qui autorise le Président Adama Barrow à libérer le lieutenant-général Masanneh N.Kinteh de ses fonctions de chef d’état-major des Forces armées gambiennes.
Les morts et les blessés lors de la répression de la manifestation du mouvement « Three Years Jotna » ont précipité la chute du Général Kinteh. Ce dernier était également décrié par les officiers qui lui reprochaient sa gestion clanique, partisane et ethnique des troupes.
Aussitôt cette décision prise et notifiée à l’intéressé, le Président Adama Barrow a nommé le général de division Yakuba A Drammeh qui occupait jusque là les fonctions d’adjoint du Chef d’état major.
Profitant de l’occasion, le président Barrow a saisi l’occasion pour remercier le général Kinteh pour ses services à la nation et exigé une passation de témoins sans heurts entre les deux hommes.
Average Rating