Renforcement de Coopération
Suite à l’invitation du homologue, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi et Vice-Commandant suprême des forces armées des Émirats arabes unis, le président sénégalais effectuera une visite d’État aux Émirats du 5 au 8 février prochain.
Son Excellence Sultan Ali Bin Harbi nouvel ambassadeur au Sénégal ne risque pas de chômer en ce début d’année. À peine aura-t-il fini de présenter ses lettres de créance au Président Macky Sall qu’il va s’atteler à la visite d’état du chef de l’état sénégalais aux Emirats Arabes Unis au début du mois de février. Une occasion pour Sultan Ali Bin Harbi de montrer ses capacités de diplomate avec la signature de plusieurs accords allant de l’éducation, la gestion des ressources énergétiques, de défense et de sécurité notamment, la lutte contre le terrorisme.
Cette invitation du président Macky Sall se fait dans la suite logique de la tenue de la deuxième commission mixte entre les deux pays au mois de novembre dernier. Tenue à Abu Dhabi, cette rencontre avait réussi à mettre en place de nouvelles orientations de coopération bilatérale dans le souci de fructifier les acquis d’une relation vieille de plus de 40 ans.
Et cette visite sera également une occasion pour le Chef d’état sénégalais de montrer au peuple Emirati et à son Président Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi, combien cette coopération est bénéfique aux deux pays.
La Commission Mixte Sénégalo-Émiratie, est un levier créé en 2015 pour booster le partenariat entre les deux pays dans les domaines politiques ou d’investissement, alors nul doute que la visite prochaine du président Sall aux Émirats arabes unis permettra de rehausser le niveau déjà très élevé de la coopération multiforme entre les deux États.
Average Rating