La Cojecar

Read Time:2 Minute, 29 Second

Je commencerai par Frantz Fanon , l’écrivain, psychiatre et figure emblématique du tiers-mondiste << qu’il n’ y a jamais  de destin forclos  en Afrique  , mais il y avait que des responsabilités désertées>>.

Ford de ce contact le président Sall a la volonté  de changer radicalement le destin d’un pays et se proposant d’assumer  pleinement ses responsabilités plutôt que de les déserter, car persuadé que le Sénégal est capable  de s’affranchir de la pauvreté .Le président Sall étant un homme de la philosophie de l’action  a mis sur place le PSE à l’ambition d’opérer un véritable  changement de paradigme du développement. Ce projet fard du président est porteur d’une politique élaborée dans la perspective de rompre d’avec des paramètres obsolètes , au regard de l’évolution et  des enjeux économiques, culturelles et politiques actuels , sur lesquels reposaient jusqu’ici la planification du développement et sa mise en oeuvre. C’est dans mouvance que le PAP2 a été mis en place car étant conscient que  l’émergence ne saurai se limiter au volet économique.

Aussi ,  pour améliorer durablement et de façon significative  les condition de vie des populations , l’axe 2  du PSE cible le développement du capitale humain , en tant que base et principal moteur de la productivité et de la croissance .Cet axe s’inscrit dans dans une dynamique soutenue d’éliminer toutes les formes d’inégalité sociale  en offrant à chacun et à tous des services d’éducation, de santé et de protection sociale de qualité tout en préservant la base  de ressources susceptibles de promouvoir l’émergence de territoires viables .C’est pourquoi la Cojecar  dit que le PSE a pour nom<< PERCÉE>>  dont:

PER signifie: La pertinence  parce qu’ayant un système vérification . Elle  vérifie que les objectifs d’une intervention couvrent suffisamment les dimensions du problème qu’elle est censée régler.

Le C: cohérence ( interne et externe ) : interne , elle assure que les différents objectifs stratégique et opérationnels d’un programme sont en relation logique les un des autres ; externe , elle donne l’assurance que les objectifs d’une intervention correspondent ou contribuent à ceux des autres politiques de l’institution ou autres institutions agissant sur le même territoire ou champs d’activité et ne sont pas , à l’inverse, ni contradictoires ,ni antagonistes .

Le E : efficacité :   elle vérifie que les effets attendus d’une intervention ont bien été produit grâce aux actions menées et pas obtenus du fait d’un heureux concours de circonstances ou de l’effet de facteurs tiers non prévus et/ou non reconduis .

Le deuxième E : elle vérifie que les effets obtenus l’ont été à un coût raisonnable  , en comparaison à d’autre types d’intervention de même nature .Cet allocentrisme politique qui est un système taillé sur mesure afin de pouvoir endigué dune manière drastique la vulnérabilité et la pauvreté . Son excellence monsieur le président Sall mérite plus que   félicitation. Tous les diatribes émanant de l’opposition  ne sont fondés que sur la haine et un manque de capacité de réaliser de tel projet sociétal . Monsieur le président mérite plus de considération  .

Samba NDONG coordonnateur national de la Cojecar .

.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Guinée-Bissau
Next post Affaire Pétrotim
Close