Affaire Pétrotim
Dans l’affaire de corruption présumée qui met en cause le maire de Guédiawye, Aliou Sall, l’ancienne vérificatrice générale et ex présidente de l’Ofnac, Mme Nafi Ngom Keita, peut contribuer à la manifestation de la vérité.
Si la justice est décidée à faire éclater la vérité dans l’affaire Pétrotim, l’ancien vérificatrice générale qui fut présidente de l’Ofnac, Nafi Ngom Keita peut l’aider. Sur cette affaire, l’ occasion avait été offerte à l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) dirigée par
,Mme Nafi Ngom KEITA de connaître de cette affaire. Mais l’institution n’avait pas publié les résultats de l’enquête qu’elle a menée sur cette question.
Pour rappel, l’Ofnac, sous l’ancienne présidente, Nafi Ngom Keita, qui a été limogée à la suite de la publication d’un rapport explosif sur certains services de l’Etat, avait été saisie de cette affaire. A la publication sur les réseaux sociaux d’un
rapport de l’IGE sur cette affaire, il y’avait des soupçons contre Nafi Ngom Keita. Mais elle n’a pas encore été entendue.
La même affaire qui refait surface avec un reportage de la Bbc connaîtra peut être son épilogue avec l’audition de personnes comme elle. En effet, c’est
le ministre sénégalais de la Justice, Me Malick Sall qui a saisi le Procureur pour l’ouverture d’une enquête sur la gestion de contrats pétroliers, mais aussi sur un rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) publié dans le Web. On ne parle plus de ce rapport !!! Or, l’ex-vérificatrice général, Nafi Ngom Keita, en poste au moment des faits, a été la cible de certains membres du camp au pouvoir qui n’hésitaient pas à réclamer la tête de la personne qui est à l’origine de la circulation du dit rapport de l’IGE. Mme Nafi Ngom Keita était même considérée comme l’un des premiers témoins qui doit être appelé devant les enquêteurs.
En fait, si le Garde des sceaux, Ministre de la Justice, Me Malick Sall a fait déclencher les enquêtes, il a eu à soutenir «qu’Aliou Sall ne peut pas être mêlé à une histoire de corruption », ajoutant : «je ne pense pas qu’un musulman comme Aliou Sall, revenant de la Mecque pour la Oumra, puisse se fourrer dans ces histoires de corruption. La BBC peut se tromper ou être manipulée ». avait il conclu. A son tour, le Ministre de l’Economie Numérique, porte-parole du Gouvernement, Ndeye Tické Ndiaye Diop est elle aussi montée au créneau pour apporter la version du régime en place en disculpant complètement le frère du Président Sall.
Average Rating