Politique au Sénégal
Au Sénégal, tant de trahisons , de transhumances, de reniements de népotismes et de revirements les uns plus spectaculaires les autres ont créé une onde de choc dans la société. Une telle situation n’exige t-elle pas une démarche générale de moralisation de la vie politique et publique dans notre pays ?
Par Ndiogou CISSE
Si les actes de trahisons, de transhumances et de népotisme ne sont pas nouveaux dans la vie politique et publique du Sénégal, ils se sont banalisés ces derniers, temps, créant une onde de choc dans la société. Pour rappel, tout au début de la campagne pour les législatives du 30 juillet dernier, la coalition patriotique « Kaddu Askanwi » dirigée par Abdoulaye Baldé perdait son président de la commission communication, ci devant porte parole du Psd/Jant Bi, Abass Cissé. Si des problèmes de financement ont été évoqués pour expliquer le départ de Cissé , sa démission en tant qu’investi à la neuvième place sur la liste nationale de la dite coalition a ému plus d’un. A Kaddu Askanwi, on explique qu’Abass Cissé a boudé pour n’avoir pas reçu une somme de 10 millions réclamée pour ses activités politiques. Un autre départ inattendu a été constaté au sein de la coalition leraal de Me Elhadji Diouf. Il s’agit de celui du colonel Cheikh Sadibou Niang qui a quitté la coalition dirigée par Me Diouf sur fond de polémique. Quoi qu’il en soit après avoir choisi Leraal, le colonel Niang a tourné casaque en rejoignant Benno Bok Yakaar. Mais la plus spectaculaire des transhumances est celle de l’’ancien ministre sous le régime de Me Abdoulaye Wade, Mme Aminata Lô. Ci devant présidente de l’Alliance patriotique pour l’émergence et le libéralisme Apel/3J, Aminata Lô Dieng qui a été investie sur la liste de la coalition gagnante Wattu Senegaal l’a abandonnée en pleine mer. Au motif que la position qu’elle occupe sur la dite liste n’est pas du goût de ses partisans, l’ancienne ministre a claqué la porte de Manko Wattu dirigée par Me Abdoulaye Wade.
A Tivavouane, c’est Matar Diouf, la tête de liste de la coalition conduite par Diop Sy qui a attendu d’être en pleine campagne pour rejoindre Benno Bokk Yakkar. En migrant vers les prairies beiges marrons, Matar Diouf qui n’a cessé de promettre à Macky, une défaite a Tivaoune, s’est aussi mis à chanter les louanges du Président et a prédire sa victoire dans le département. A Rewmi, la saignée s’est poursuivi jusqu’au départ de Abdourahmane Diouf après la présidentille de 2019. C’est à la suite d’une offre de poste. L’ex député Samba Bathily, en tant que coordonnateur de la fédération départementale Rewmi de Pikine et secrétaire national chargé de l’organisation du même parti Rewmi a gelé ses activités avant de quitter ce parti.
.Pour tous les départs, c’est souvent une absence de concertations et des décisions isolées qui sont évoqués. Au parti socialiste éclaté, des responsables ont rejoint les prairies marrons. N’en parlons pas du Pds qui a été quasi phagocyté par l’Apr.
On ne sait pas si ceux qui migrent de parti en parti sont à la recherche de strapontins ou pas mais toujours est –il qu’au Sénégal, les convictions politiques des politiciens tiennent à un fil très mince. C’est rare de voir dans ce pays, un politicien bouder un parti à cause d’un intérêt général. Et si la classe politique se penchait sur son assainissement et la moralisation de ses pratiques.
Average Rating